Le dernier jour d'un condamné

Pages: 2 (266 mots) Publié le: 16 octobre 2012
- Commentaire (préface du Dernier jour d’un condamné) :
a) Questions :
- Dans quelle situation se trouve Hugo lorsqu’il entame son discours ?

Dans une positionglobalement défensive : Hugo se doit de justifier à la fois les circonstances de publication de son roman, sa singularité face aux accusations de plagiat et l’originalité de sonrécit. Cet ethos évoluera lorsque Hugo abordera le problème de fond constitué par la peine de mort et sa position sera à la fois plus forte et plus personnelle.

- Avec quelton s’adresse-t-il à ses lecteurs ?

Hugo n’emploie pas un ton univoque mais utilise, au contraire, différents registres et tonalités : la bienveillance, l’ironie, lacolère se superposent d’une manière fort originale.

- Quels arguments Hugo propose-t-il pour justifier l’écriture de son roman ?

L’argument central est double : c’est laconjonction d’une nécessité historique concrète, d’une occasion, et d’une préoccupation personnelle profonde de l’auteur, selon un schéma de coïncidence de l’histoire et dumoi propre au romantisme.

Le Dernier Jour d'un condamné de Hugo - Préface de 1832 (Commentaire)
La Préface a été ajoutée au texte en 1832, dans le but de proposer unauthentique réquisitoire contre la peine de mort. Le commentaire composé se penche tout d'abord sur la peine de mort, que l'auteur considère comme une pratique « barbare etinhumaine » : il s'agit selon lui du dernier symbole de l'Ancien régime, une société dominée par l'arbitraire. Puis on s'intéresse dans un deuxième temps à l'oppositionirréductible entre les partisans de la peine de mort et les Républicains. Un commentaire littéraire de référence pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux majeurs de ce livre !
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dernier Jour d'un condamné
  • le dernier jour d'un condamne
  • Le dernier jour d’un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !