Le dernier jour d'un condamné

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Le Dernier jour d’un condamné, de V. Hugo

1. Combien de temps s’écoule entre le verdict (la condamnation à mort) et le jour de l’exécution ? (1pt) Il s’écoule six semaines entre le verdict et l’exécution, compte tenu du délai d’appel.
2. Expliquez la phrase : « Les égards d’un guichetier sentent l’échafaud ». (1pt) Les gardiens de prison ont pitié d’un condamné à mort et se comportentaimablement avec lui, ils essayent de satisfaire ses dernières volontés autant que possible. Ce qui n’est pas le cas avec les autres prisonniers.
3. Quel est le nom de la prison dans laquelle on transfère le prisonnier après le verdict du procès ? (il y commence son récit) (1pt) La prison dans laquelle est transféré le condamné à mort après le verdict s’appelle Bicêtre.
4. Comment s’appelle laplace sur laquelle ont lieu les exécutions ? (1pt) La place sur laquelle ont lieu les exécutions, à Paris, s’appelle la place de Grève.
5. Le condamné s’inquiète pour une personne en particulier : de qui s’agit-il et pourquoi s’inquiète-t -il ? (1pt) Le condamné s’inquiète tout particulièrement pour sa fille Marie qui n’a que trois ans et qui va grandir sans père.
6. Qui chante la chanson enargot  que le narrateur entend quand il est à l’infirmerie ? Quel effet cela produit-il sur le condamné? (1pts) C’est une jeune fille de quinze ans qui chante cette chanson. Il est à la fois fasciné par la fraîcheur de la voix de la jeune fille et horrifié par les paroles de la chanson qui décrivent une situation qui n’est autre que la sienne.
7. Quel « odieux spectacle » a lieu dans la cour carrée dela prison ? (1pts) Dans la cour carrée de la prison, les forçats qui partent pour le bagne à Toulon sont ferrés. On leur met des colliers de fer et des chaînes aux pieds. Une glaciale pluie d’automne ajoute à l’horreur du spectacle.
8. Le condamné pense-t-il et souhaite-t-il obtenir une grâce? (1pts) Le condamné souhaite obtenir sa grâce mais il n’y croit pas vraiment. C’est pourtant sur cedernier espoir que s’achève son récit.
9. Le jour de l’exécution, le condamné est transféré. Comment réagissent les passants? Que sont, d’après vous, les «feuilles imprimées» qu’ils se disputent? (1pts) Lors du passage de la voiture les passants sont curieux, avides de voir le condamné. Les feuilles imprimées sont des avis d’exécution qui se vendent dans la rue aux passants curieux de venir yassister.
10. Dans sa nouvelle cellule de la Conciergerie, le condamné rencontre le «friauche» qu’échangent-ils et pourquoi? (1pts) Le « friauche » est un condamné à mort qui sera exécuté dans six semaines, il échange sa veste en laine contre la redingote du narrateur qu’il espère vendre pour s’acheter du tabac en attendant son exécution.
11. a/Comment la fille du condamné réagit-elle en voyant sonpère ? b/A votre avis que signifie cette réaction ? (2pts) La petite fille ne reconnaît pas son père, elle l’appelle Monsieur. Cette réaction montre que, pour elle, son père est déjà mort. Le narrateur prend ainsi conscience que même s’il vit encore, il n’existe plus en tant qu’homme dans la société.
12. À quoi le condamné fait-il allusion lorsqu’il écrit: «L’image que j’y attache, à ce mot hideux,est vague, indéterminée, et d’autant plus sinistre. Chaque syllabe est comme une pièce de la machine. J’en construis et j’en démolis sans cesse dans mon esprit la monstrueuse charpente.»? (1pts) Ce passage fait allusion à la guillotine.
13. Expliquez les paroles suivantes: «J’avais plus de remords avant ma condamnation; depuis, il me semble qu’il n’y ait plus de place que pour des pensées demort. Pourtant, je voudrais bien me repentir beaucoup.» ? (2pts) La révolte du condamné contre le verdict et le sentiment d’injustice qu’il éprouve l’empêchent de se repentir vraiment. Sa mort prochaine l’autorise à penser davantage à se venger de ceux qui l’ont condamné qu’à se repentir de son crime.
14. De qui le condamné parle-t-il en ces termes: «Il y a bien dans cette même ville, à cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dernier Jour d'un condamné
  • le dernier jour d'un condamne
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d’un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • le dernier jour d'un condamné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !