Le design d'information

Pages: 16 (3945 mots) Publié le: 19 août 2013
Louis Vollaire

Le design d'information
In: Communication et langages. N°112, 2ème trimestre 1997. pp. 35-50.

Résumé Design global, design graphique, design industriel... la théorie du design est riche de concepts directement traduits de l'anglais. Certains ont réussi à se développer grâce à leur efficacité pour accompagner les développements de nos sociétés industrielles et decommunication. D'autres n'ont pas encore trouvé d'espace pour éclore dans la francophonie, c'est le cas du design d'information (Information design) qui veut se singulariser par rapport au graphisme par ses objectifs fonctionnels d'information. Le design d'information est plus ciblé sur la compréhension du récepteur que sur la recherche esthétique, comme le montre Louis Vollaire dans son étude à la foishistorique et méthodologique.

Citer ce document / Cite this document : Vollaire Louis. Le design d'information. In: Communication et langages. N°112, 2ème trimestre 1997. pp. 35-50. doi : 10.3406/colan.1997.2761 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1997_num_112_1_2761

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Louis Vollaire

Design global, design graphique, designindustriel... la théorie du design est riche de concepts directement traduits de l'anglais. Certains ont réussi à se développer grâce à leur efficacité pour accompagner les dévelop pements de nos sociétés industrielles et de communication. D'autres n'ont pas encore trouvé d'espace pour éclore dans la francophonie, c'est le cas du design

d'information (Information design) qui veut se singulariserpar rapport au graphisme par ses objectifs fonctionnels d'informat ion. Le design d'information est plus ciblé sur la compréhension du récepteur que sur la recherche esthétique, comme le montre Louis Vollaire dans son étude à la fois historique et méthodologique.

LES FONDEMENTS DU DESIGN D'INFORMATION D'après Robert Kinross1, une des premières apparitions du concept de design d'information(Information design) dans le monde graphique est intervenu à l'École d'Ulm en Allemagne : tr avaux développés par Gui Bonsiepe2 et publiés en 1 9683. Le travail reposait sur une enquête effectuée à partir de deux exemples de pages d'un catalogue de produits industriels, aux mises en page différentes : une classique et une plus rationnelle. Le but était de répondre à la question des rapports entreesthétique et ordre. Ce fut une des rares tentatives d'appliquer la théorie mathématique de la communication au design (cette approche serait très utile aujourd'hui pour mesurer le niveau de désordre dans la déconst ruction esthétique des nouvelles tendances du graphisme). En France nous devons mentionner les travaux d'Abraham Moles4 (Abraham Moles a enseigné à l'École d'Ulm !), qui, dans 1 . RobertKinross, Modem Typography, Londres, Hyphen Press, 1992. 2. Gui Bonsiepe, «Théorie de l'information et structures typographiques», Communication et langages, n° 1 . 3. Idem, « A method of quantifying order in typographical design », Journal of Typographic Research, 1968. 4. Abraham Moles, Théorie de l'information et perception esthétique, Paris, Denoël Gonthier, 1958.

36 Graphisme

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