Le destin d'eumée

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 25 mai 2013
Le destin d’Eumée.

L’Odyssée est une des œuvres majeures d’Homère, surnommé « le poète » par les anciens, un aède grec de la fin du VIIIème siècle avant JC. Il occupe une place importante dans la littérature grecque, on lui attribue l’écriture de l’Iliade et de l’Odyssée. Considéré comme l’un des plus grand chef d’œuvre de la littérature l’Odyssée nous conte le retour d’Ulysse chez lui. Lehéros partis 10 ans pour la guerre de Troie, va mettre 1à années supplémentaire pour rentrer chez lui. Caractérisé par sa ruse, c’est cette homme qui a eu l’idée du cheval de Troie, participant grandement à la victoire grecque, pendant son retour il va rencontrer de nombreux personnages mythiques, tel que Poséidon, qui vont faire de son voyage de retour une véritable épopée. Le destin d’Eumée est tirédu chant XV faisant partie de la grande partie « la vengeance d’Ulysse » de l’Odyssée. Dans celle ci nous est conté l’arrivée d’Ulysse à Ithaque, sa ville natale. Déposé par des Phéaciens il va se présenter sous une fausse identité afin de rester incognito et ainsi d’éviter les prétendants de sa femme Pénélope qui attende impatiemment leur heure pour prendre le pouvoir de l’ile. Après avoirrencontré la déesse Athéna il va se présenter au porcher Eumée sous l’apparence d’un mendiant. Ces deux personnages vont passer la soirée ensemble et vont chacun essayer d’en apprendre un peu plus sur leur passé respectif. C’est lors de cette nuit qu’Eumée raconte l’histoire de son enlèvement à Ulysse.

PB : Comment par l’intermédiaire du récit d’Eumée, Homère nous informe t’il de la situation dutrafic d’esclaves dans l’Antiquité ?

I. Eumée, un porcher au passé peu commun…
a) Issue d’une lignée royale.

Eumée est un prince de naissance :
Eumée :
* Fils de Ctésion lui même fils d’Ormenos. Son père est le roi de l’ile de Syra, l’une des Cyclades (iles grecques de la mer Egée) Il l’annonce à la ligne 14
* Il est issue d’une région prospère et fertile L’explique dans sanarration. Malheureusement pour lui son destin va connaître un chemin bien différent de ce à quoi il était prédestiné.
* Comme il le raconte, un navire phénicien aborde un jour les terres de son père pour faire du commerce. L’un des marins tombe amoureux d’une des esclaves de son père.
La servante :
* Elle est originaire de Sidon (une des villes du Liban actuel), qui était la capitalincontesté de la Phénicie. On apprend que la servante était fille du riche Arybanthe. Elle est, tout comme Eumée, issue d’une famille prestigieuse et riche. Malgré sa situation, la servante se fait enlever par des pirates taphiens qui la vendent ensuite au père d ‘Eumée.
* Les phéniciens marchands lui proposent de la ramener chez elle.
C’est ainsi qu’Eumée, n’étant encore qu’un enfant, va seretrouver emmener vers un destin de servitude.

b) L’enlèvement d’Eumée.

On apprend l’histoire par le biais de la servante, on suit le cheminement qui va la pousser à emmener Eumée. Ainsi, afin de persuader ses sauveurs de la ramener, elle annonce qu’elle est prête à enlever le fils de son maitre. En effet, l’enfant représente une somme supplémentaire pour les phéniciens. Elle prévoitégalement de prendre avec elle tout ce qui tombera sous sa main au moment du départ.
Après quelques explications (ligne 38) l’accord est trouvé entre l’équipage et la servante.
Lorsque les phéniciens seront prêts, la servante doit les rejoindre avec le petit Eumée.
Un an plus tard les phéniciens, la servante et l’enfant se rejoignent sur le bateau. Eumée est contraint de quitter les terres de sonpère par la fuite de la servante.
On voit qu’il existe un sorte de paradoxe entre la situation de la servante et celle d’Eumée, en effet, celle-ci enlevée plus jeune cherche à fuir la servitude et retrouver la liberté en Phénicie, mais pour cela elle n’hésite pas a faire la même chose avec la fils de son maitre et donc a envoyer Eumée a un destin similaire a celui qu’elle cherche a fuir....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le destin
  • La destiné
  • destin
  • LE DESTIN
  • Mon destin
  • destin
  • Le destin
  • Destin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !