Le deuxième sexe simone de beauvoir
1) Simone De Beauvoir : Philosophe et Romancière. Féministe reconnue, elle et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. A beaucoup contribué à la lutte pour la reconnaissance des femmes.
Genre: Essai
Date: 1949 C'est après 1970 que l'ouvrage a connu un énorme succès. Contribua fortement au succès de l'auteur.
3) Genre: Essai
Forme discours: Argumentatif
Thème: Le Deuxième sexe est une étude sur la femme et son rôle dans la société Elle étudie dans cet extrait les contraintes aux quels les femmes sont soumissent.
Registre: Polémique
Effet recherché: Faire réfléchir la société sur l'infériorité systématique que subissent les femmes face aux hommes.
PBL: Nous nous demanderont comment Simone de Beauvoir montre que d'une manière ou d'une autre, la femme a toujours été l'esclave de l'homme.
INTRODUCTION (2)
Le deuxième sexe est un essai rédigé par Simone de Beauvoir et publié en 1949.Philosophe et féministe la plus engagée de son époque, elle fut la compagne de Jean-Paul Sartre, également philosophe. Ses idées avant-gardistes ont participé à l'évolution du statut de la femme. L'extrait que nous étudions est une réponse à ceux qui s'étonnent que la population féminine possède si peu de génies artistiques. Comment l'auteur traite-elle ce problème sociologique? Tout d'abord, nous étudierons la structure argumentative du texte, puis nous aborderons le fait que le peuple féminin est opprimé et enfin, notre analyse se portera sur la citation de