Le developpement durable

Pages: 5 (1243 mots) Publié le: 26 mars 2013
LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Les ressources de la planète n’étant pas inépuisables, la croissance démographique a combiné plus tard avec de la consommation individuelle, a suscité depuis longtemps des réflexions et des inquiétudes. Là se trouve l’origine de l’idée du développement durable.

1) DEFINITION

Le mot développement durable peut avoir plusieurs définitions :

Conception del’intérêt public, développé au 20ème siècle. Appliqué à la croissance économique, reconsidérée à l’échelle mondiale, vise à prendre en compte l’aspect environnemental et social d’une mondialisation financière des intérêts à court terme.

« C’est chercher à mettre en avant ce qui offre le meilleur résultat du point de vue des trois
contraintes : économique, sociale et écologique ; avoir une économie qui sedéveloppe, des
hommes qui ont des conditions de vie meilleures et disposer de ressources naturelles respectées.
Une optique de développement durable oblige à repenser le fonctionnement de notre société et de son évolution » (Michel Mousel, 1999),

« C'est formuler, faire connaître et mettre en oeuvre des choix à la fois économiques, sociaux et écologiques assurant, par l'investissement et lagestion : le renouvellement des ressources et des activités, la protection des milieux et du vivant, l'épanouissement sociétal et l'équité sociale, avec la pleine participation des habitants et la référence constante aux générations futures à qui le patrimoine est légué » (Serge Antoine)

2) HISTORIQUE

On a retrouvé pour la première fois l’idée de développement durable dans une théorie deThomas MALTHUS (1798). Selon lui, la population a tendance à croître selon une progression géométrique, alors que la production agricole, elle croît selon une pression arithmétique, dernières terres agricoles mise en culture étant celle de la productivité est la plus faible. Ces 2 pratiques sont néanmoins incompatibles, il en résulte une paupérisation croissante de la population et la phase de faminecontraint la croissance de la population à s’ajuster au rythme de progression des ressources agricoles.

1972 : Club de Rome, association à but non lucratif fondée en 1968, concrétise l’idée de développement durable. « Rapport Meadows », acte fondateur, s’inquiète d’une croissance économique et démographique trop forte et les dangers que cela pourrait mener. Il conseille d’appliquer la «croissance zéro » : théorie selon laquelle toutes les activités économiques devraient tendre à un état d’équilibre.

1974 : conférence aux Nations Unies où à eu lieu la déclaration de Stockholm : conciliation du développement économique et environnemental

Années 70-80 : L’idée de développement durable refait surface lors des chocs pétroliers

1987 : Rapport de BRUNTLAND : Rapport prônant unenouvelle croissance, respectueuse de l’environnement et de l’homme. Il faut préserver les ressources afin d’assurer au développement lui-même.

1992 : Conférence de Rio axé sur les 3 paliers conciliés dans une perspective de développement durable : progrès économique, justice social, et préservation de l’environnement.

2002 : Sommet du développement durable de Johannesburg : traité prenantposition sur la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

3) PRINCIPES FONDATEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable vise à traduire dans des politiques et des pratiques, un ensemble de 27 principes énoncé lors de la conférence de Rio (1992).

Je vais vous en présenter 5 :

- participation : individu doit être informé à propos du projet et le droit des’exprimer librement sur les décisions prises et relatives au projet. Ancré aujourd’hui dans la démocratie, où il existe des règlementations strictes, le maître d’œuvre consulte le public.

- précaution : élément clé du développement durable. Il a pour base la prévention, évité qu’un évènement se produise en minimisant son impact. Enoncé dans la déclaration de Rio (1992) : « En cas de risque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable
  • Le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !