Le devoir de défense

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 5 mai 2010
Le devoir de défense.
{draw:frame}
{draw:frame}
{text:soft-page-break} Problématique: Faut-il restaurer le service militaire?
Sommaire:
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ./2
I- Pour une restauration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ./3
1) Service civil: nouvelle forme de solidarité
2)Apprendre l'éducation et le respect3)Les valeurs de l'armée
4)Bien être de la société
5)Le patriotisme: aide international
II- Contre la restauration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ./4
1)Le budget: bête noire de l'Etat
2)Privilégier les hommes de métiers plutôt que les jeunes militaires
3)Interruption des études
4)Séparation de la famille
5) Service militaire: idée de violence et de guerreSources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . /5
{draw:frame}
{text:soft-page-break}
Introduction:
Le 22 février 1196, le président de la République annonce au cours d'un entretien télévisé une profonde réforme de la Défense reposant sur trois axes: Passage à l'armée de métier, restructuration des industries d'armement et abandon du service militaireobligatoire. Il s'agit de mettre en place une défense « plus efficace et plus moderne et moins coûteuse ». Depuis cela il a été annoncé en 2004 par le président Jacques Chirac qu'un service civile sera mis en place, Ce dernier basé sur la foi de l'acte et la solidarité doit remplacer les valeurs morales du service militaire.
La conscription ou le service militaire est la réquisition par un Étatd'une partie de sa population afin de servir ses forces armées.
{draw:frame}
{text:soft-page-break} I- Pour une restauration.
1)Service civil:nouvelle forme de solidarité
Crée le 5 novembre 2005 au lendemain des émeutes des banlieues, ce nouveau système basé sur le volontariat, venait remplacer le service militaire et l'ancien service civil (annulé en 2001, cela était une alternativeà l'armée pour ceux qui le désirait). Ce nouveau service a toujours le même intérêt qui est de rendre service à la nation mais il n'est pas obligatoire. Son but est d'apprendre les valeurs morales et surtout la communication avec les autres. Il peut se dérouler dans une entreprise ou une association quelconque moyennant que celle ci le veuille.
2)Apprendre l'éducation et le respect
Enrétablissant le service militaire, ont apprendrait aux jeunes à respecter l'autre, à « l'éduquer », le « remettre » en place si il part dans le « mauvais chemin ». Mais cela ne veut pas dire qu'il faut que ce service ressemble à ce qui se fait à l'école; Il est juste question de remettre une discipline chez certains jeunes ou bien qu'ils apprennes tout simplement à canaliser leurs émotions. De pluscertains jeunes ne se plaisent pas à l'école, peut-être qu'en faisant ce service, ça aideraient quelques jeunes à trouver une voie pour leurs futurs métiers. Cela peut aussi les aider, pour certains, à respecter les autres, ne serait-ce déjà qu'à respecter leurs parents.
3)Les valeurs de l'armée
L'armée a des valeurs que les soldats doivent respecter pendant leur service mais qui s'intègrerontaussi dans leurs vie quotidienne. Ces sept valeurs définissent la personne et son comportement: La fidélité, c'est être fidèle à la nation et à son héritage, être une personne de confiance. Le devoir c'est le fait de respecter les engagements pris, aider les autres. Le respect, c'est traiter les autres de la manière dont ils doivent être traités, rester poli avec une personne avec laquelle nous avonsun désaccord. Le service désintéressé mène au travail d'équipe d'organisation et instruit la discipline, le sang-froid et la foi. L'honneur, c'est de se distinguer de ce qui satisferait certains alors qu'ils aurait pu mieux faire. L'intégrité, c'est de faire ce qui est exact, légalement et moralement. Le courage personnel, c'est réussir à faire face à la crainte ou à l'adversaire avec notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir de défense
  • Devoir de défense nationale
  • Le devoir de défense en france et sur le plan international
  • Ecjs une armée de métier dispense-t-elle le citoyen du devoir de défense?
  • Defense
  • La defense
  • La defense
  • La defense

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !