Le diabète

Pages: 11 (2718 mots) Publié le: 31 mai 2011
Sommaire

Introduction…………………………………………p3

Développement :
Le diabète, qu’est-ce que c’est ?............p4
Le diabète de type 1……………………...p6
Le diabète de type 2……………………...p10
Les autres diabètes………………………p14
Peut-on en guérir ?..................................p15

Conclusion………………………………………….p18

Lexique…………………………………………… p20Annexe…………………………………………… p21

Introduction

Depuis longtemps, l’humanité s’est préoccupée de ce mal étrange appelé diabète qui concerne maintenant plusieurs millions de personnes sur notre planète. Le nombre de diabétiques en France a atteint en 2009 le niveau annoncé pour 2016 par les experts. Environ 2.9 millions de Français (4.4%) sont atteints par cette maladie. Elle se développe demanière particulièrement accélérée dans certaines régions défavorisées du Nord-est, de banlieue parisienne et d’Outre-mer. En 2000 il n’y avait que 1.6 millions de personnes atteintes (2.6%).

Le mot diabète désigne à l’ origine une maladie dans laquelle du sucre est présent dans les urines. Cela est dû à une modification du taux de sucre dans le sang.
Le diabète est-il forcément lié àl’alimentation ?
Il est souvent fait un rapprochement entre le diabète et une mauvaise nutrition. Or ce constat n’est pas toujours vrai.
Cependant l’alimentation joue un grand rôle dans la vie d’un diabétique.
Le diabète, qu’est-ce que c’est ?

Le diabète est une maladie due à une carence ou à un défaut d’utilisation de l’insuline entrainant un excès de sucre dans le sang.
L’insuline est unemolécule fabriquée naturellement par le pancréas. Le pancréas est une glande qui participe activement à la digestion. Il se situe en dessous de l’estomac. A peine plus grand qu’une langue, il a deux fonctions vitales pour l’organisme. La première fonction exocrine est de fabriquer et de déverser des enzymes de digestion dans une partie du tube digestif, appelée duodénum. La deuxième endocrine est desecréter des hormones dans le sang : l’insuline et le glucagon. L’insuline a pour fonction essentielle d’empêcher que la glycémie ne monte trop et de la faire baisser quand elle a tendance à s’élever. Elle permet au glucose, contenu dans les aliments, d’être utilisé par les cellules du corps humain.
Dans un organisme normal, il y a en permanence une toute petite quantité d’insuline sécrétée. Aumoment où l’on mange des glucides, le taux de sucre dans le sang a tendance à s’élever et la sécrétion d’insuline augmente immédiatement. Elle est fabriquée par des cellules spéciales du pancréas, regroupées en amas : les ilots de Langherans. Elle se fixe à des récepteurs sur la membrane des cellules du foie, des muscles et du tissu graisseux et permet ainsi de faire pénétrer le sucre dans lescellules.

Si l’insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas son rôle, comme c’est le cas dans le diabète, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s’accumule alors dans le sang et est ensuite déversé dans l’urine. A la longue, l’hyperglycémie entraine certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur, et des vaisseaux sanguins. Une glycémieproche de la normale doit être maintenue entre 0.8 et 1.6g/L.

A ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. Nous savons toute fois que certains facteurs peuvent influencer l’apparition du diabète : hérédité, l’obésité, la grossesse, certains virus ou certains médicaments, etc.
Plus de 220 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.

Il existe différentes sortes dediabètes. Les diabètes de type 1 et 2 sont les plus importants en nombre mais il existe de nombreuses autres formes de diabète.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 représente de 5 à 10% de tous les cas de diabète. Cette maladie apparait le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence, d’où son appellation ancienne de diabète juvénile.
La manque d’insuline est total ce qui entraine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diabete
  • le diabete
  • diabète
  • Diabete
  • Diabéte
  • Diabète
  • Le diabète
  • le diabète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !