Le diable au corps de Raymond Radiguet

Pages: 4 (865 mots) Publié le: 2 janvier 2015


Raymond Radiguet est né le 18 juin 1903 à Saint-Maur (94). Son père est un caricaturiste réputé, la famille aura six autres enfants. Enfance « plate comme une pelouse »Il entre comme boursier au Lycée Charlemagne (Paris) en 1913, il fait ses premier début de composition de poèmes. Il assiste au suicide d’une bonne employée par des voisins de ses parents, épisodemarquant repris dans Le Diable au Corps. Après une très bonne scolarité en petites classes, il devient un élève médiocre.

En 1917 il rencontre Alice, la voisine dont le mari est au front, âgée de19 ans (il en a 14) avec laquelle il aura une liaison pendant un an, et qui sera à l’origine du Diable au corps.

Il publit ses premiers texte le 6 mai 1918, « Galanterie française », un conte,dans Le Canard enchaîné sous le pseudonyme de Rajky. Les années suivantes il rencontre beaucoup de personnalité importante. Le Diable Au Corp parura en 1921, ensuite il retour à une vie plus simple, etmoins festive.

Le 12 décembre 1923, des suites d’une fièvre typhoïde fulgurante, Radiguet decède. Coco Chanel paie les frais d’hospitalisation et d’obsèques et Jean Cocteau est inconsolable, iln’assiste pas aux obsèques qui ont lieu le 14 à l’Eglise Saint-Honoré d’Eylau.

Pourquoi ce roman a-t-il fait scandal à l'époque?
Le Diable au Corp a fait scandal à sa parution, en 1921, tout d'abordl'auteur exprime la naïveté du jeune narrateur face à la guerre. Dans les premières lignes du roman, il exprime la guerre sous la forme d'une "période extraordinaire" (l.4), il la représente comme"quantre ans de grandes vacances" (l.11), on y découvre ici le très jeune âge du narrateur, car seul un enfant ignorant peut comparer la guerre à des "vacances". A la suite des pages on y découvre un jeunegarcon rebelle, qui fait preuve de mauvaise manière, lorsqu'il, par exemple, envoit une lettre d'amour à Carmen alors qu'il n'est âgé que de douze ans, il fut accusé "d'avoir compromis la jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le diable au corps de raymond radiguet
  • La mort de Marthe dans Le Diable au corps de Raymond Radiguet
  • Commentaire composé sur un extrait du "diable au corps" de raymond radiguet
  • Le diable au corps de radiguet
  • Radiguet le diable au corps
  • Le mensonge dans le roman de radiguet "le diable au corps''
  • Questionnaire de compréhension sur le diable au corps de radiguet
  • Résumé du diable au corps de raymond radigue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !