Le diable shabille en prada

2282 mots 10 pages
Analyse d'une œuvre complète:
''Je reviens te chercher'', de Guillaume Musso.

FUIR
1) L'intrigue
* Le héros abandonne complètement sa vie. Il est ambitieux. Mais, en même temps, il se comporte comme un lâche en laissant derrière lui sa famille et son ami sans prévenir. Il se lance le pari d'être célèbre dans 15ans. --> Prologue 1
* Scène de rupture avec sa petite amie, Céline, car il ressent une intuition qui lui dit que s'ils restent ensemble, Céline mourra. --> Prologue 2
*Début du livre: 15ans après le prologue 1 et 5ans après le prologue 2. C'est comme la date anniversaire du jour où il s'est lancé son pari. En racontant, il donne les heures, et même les secondes. Ça montre qu'il va nous décrire sa journée
Signe de réussite: Bateau dans lequel il vit, habits couteux, voiture, photo avec Barack Obama,... Il a donc gagné son pari.
Il trouve une jeune femme dans son lit et sa voiture est toute cabossée. Il ne sait ni comment il a rencontré cette femme, ni comment il a eu un accident.
Il arrive dans son cabinet et une adolescente demande à lui parler. Il ne réagit pas, et la jeune fille se suicide dans sa salle d'attente. C'est le début de sa vie ruinée car, la scène filmée, tout le monde va voir ce suicide.
Il reçoit le faire-part de mariage de Céline (qui est en fait un appel de sa part, pour qu'il vienne et qu'ils se remettent ensemble).
Un mystérieux chauffeur le conduit au mariage. Céline et Ethan parlent. Elle a beau lui dire que le point de non retour sera qd elle sera mariée à un autre homme mais Ethan ne fait rien pour interrompre le mariage.
Ensuite, il se fait agresser et on lui coupe les doigts (car il doit de l'argent à qqun suite à une partie de poker). Il conserve cependant les doigts et un chirurgien arrive à les lui greffer. --> petite touche positive de la journée.
On lui envoie après une vidéo où l'on voit Jimmy, sur son bateau (ça fait 15 ans qu'ils ne se sont plus vus..).
Ensuite, qqun rentre dans la chambre d'hôpital

en relation