le dictateur charlie chaplin

Pages: 6 (1425 mots) Publié le: 22 mars 2014
Histoire des arts

Le Dictateur, Charlie Chaplin

I - PRESENTATION DE L’ŒUVRE

L’œuvre que nous avons étudiée est « The Great Dictator » de Charlie Chaplin, en français « Le Dictateur ». C’est un film parlant qui dure 126 minutes. Le scénario a été écrit à partir de novembre 1938 et le tournage a debuté en septembre 1939. Il sera présenté au grand public en octobre 1940, aux EtatsUnis.
Le domaine artistique de cette œuvre est l’art cinématographique ou l’art visuel. Ce film a pour thématique l’Art, l’Etat et le Pouvoir. C’est une caricature du contexte historique de l’époque.

Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres. Il vient d’une famille très pauvre. Il a vu son père mourir, victime de l’alcool, et sa mère devenir folle. Pour échapper à cette enfance misérableil se réfugie dans le théâtre. Il joue son premier rôle à l’âge de 16 ans et après une de ces représentations il rencontre Marck Sennett qui l’engage dans la « Keystone Company ».
Charlie Chaplin s’installe aux Etats Unis et fonde le studio « United Artiste ». Il réalise de nombreux films et crée le personnage de Charlot. Plus tard vers 1925-1930, son public diminue, et la société se désintéressede lui. Mais en 1936, il connait un véritable succès avec « Les Temps Modernes ».

En 1938, blessé à la lecture d’un livre qui le décrit comme un « écœurant juif acrobate », il décide de faire un film dénonçant l’antisémitisme et réalise : le Dictateur.

Dans les années 1950, accusé d’être un communiste il est expulsé des Etats Unis et s’exile en Suisse où il meurt en 1977.

Nous allonsaborder le contexte historique de cette œuvre qui à été écrite avant la seconde Guerre Mondiale.


En Allemagne, Hitler créé le parti nazi et arrive au pouvoir légalement en 1933. Il met en place une dictature et commence à appliquer son idéologie raciale.
Pour lui le peuple Allemand est une race supérieure dénommée « race aryenne ». Les juifs et les tziganes sont considérés comme parasites etdoivent être éliminés. Hitler veut conquérir l’Europe de l’Est comme « espace vital » pour les Allemands.
L’Italie est dirigée par le dictateur Mussolini.
En Russie, Staline crée l’URSS, un pays communiste, et signe avec Hitler le pacte de non-agression Germano-Soviétique.
Le premier septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, c’est le début de la 2nde Guerre Mondiale.
Star du muet, CharlieChaplin accepte de rentrer dans le cinéma parlant pour dénoncer plus profondément les régimes totalitaires.

II – DESCRIPTION ET ANALYSE
Nous allons vous résumer le film.
Pendant la première guerre mondiale, un soldat de Tomania est blessé dans un accident d’avion et devient amnésique. Il reste à l’hôpital ignorant les évènements extérieurs de son pays. Vingt ans, après il retourne dans son ghettoet essaie de reprendra sa boutique de barbier. Il se rend alors compte, que le pouvoir est aux mains d’un dictateur Hynkel, et que le pays est dirigé par des troupes paramilitaires. Il fait aussi la connaissance d’une jeune juive Hannah et en tombe amoureux. Les miliciens sèment la terreur dans le ghetto. Alors, qu’ils s’apprêtaient à pendre le barbier, un officier allemand, Schultz, à qui lebarbier a sauvé la vie pendant la guerre, le reconnaît et le place sous sa protection. Schultz s’oppose à l’invasion de l’Osterlich et est condamné au camp de concentration malgré son grade, haut placé, dans le gouvernement de Hynkel. Schultz organise son évasion et trouve refuge chez son ami le barbier mais la milice les arrête tous les deux et les envoie en camp. Pendant ce temps, le pouvoir duTyran s’est étendu, il reçoit la visite du dictateur italien Napaloni. Par la suite, Hynkel, envahit l’Osterlich. Le barbier et Schultz s’échappent du camp. Au cours, d’un quiproquo, le barbier qui ressemble trait pour trait à Hynkel prend la place du dictateur et prononce un discours qui fait l’éloge de la démocratie et de la tolérance. Le film se clos sur ce discours en contradiction avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse : "le dictateur" de charlie chaplin
  • Tpe le dictateur de charlie chaplin
  • Le dictateur charlie chaplin
  • Le dictateur charlie chaplin
  • résumé le dictateur de Charlie chaplin
  • Le dictateur, charlie chaplin.
  • Le dictateur de charlie chaplin
  • Charlie Chaplin Dictateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !