Le dictateur

1662 mots 7 pages
LE DICTATEUR
Nous avons choisit de vous présenté le film « Le dictateur » de Charlie Chaplin en s’appuyant plus particulièrement sur un extrait.
Nous allons dans un premier temps vous parler un peu de Charlie Chaplin (qui est le réalisateur du film) :
Charlie Chaplin était un acteur, producteur, réalisateur, scénariste né en 1898 à Londres et décédé en 1977 en Suisse. Il fut l’une des personnes les plus créatives du cinéma avec son personnage mythique de Charlot. Il a joué dans de nombreux films a succès tels que « Monsieur Verdoux »,
« Les Temps modernes », …
Il a également reçu de nombreux oscars grâce à ses succès notamment deux oscars d’honneur et une légion d’honneur. « Le Dictateur » est le premier film parlant de Chaplin et restera un de ses plus grand succès.
Le dictateur est un film de Charlie Chaplin réalisé entre 1938 et 1940. C’est une oeuvre cinématographique qui appartient au domaine de l’art du visuel. Ce film est en noir et blanc mais reste une des premières oeuvres sonores de l’époque. C’est aussi un des seuls films américains à mettre en scène les dangers d’une dictature. C. Chaplin est celui qui a le plus participé au film : il était à la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste et il s’occupait aussi de la musique.
Ce film raconte l’histoire d’un pays, la Tomanie, qui est alors, dans les années 1930, sous le contrôle du dictateur Adenoid Hynkel qui rêve de dominer le monde. Pendant ce temps dans le cartier juif de Berlin, vit un barbier qui est le sosie du dictateur. Durant la guerre, il a sauvé la vie a un aviateur devenu depuis un des hommes importants du régime ce qui lui vaut pour un temps une protection contre les rafles. Quelques temps plus tard, il est arrêté alors que son protecteur se fait renvoyé du régime. Mais les 2 hommes réussissent à s’évader et le barbier, étant confondu avec Hynkel, prend sa place pour prononcé un discours devant des millions de personnes. Le barbier fait alors un discours

en relation