Le dictateur

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 22 mai 2013
C’est en 1937 que Chaplin envisage de réaliser ce film. Il le tourne en 1938 et l’oeuvre sera présentée au public en 1940. Elle sera contestée par l’ambassadeur allemand aux USA dès sa sortie dansles salles.
Dans son scénario, Chaplin fait preuve d’un réalisme étonnant que ce soit dans les événements racontés ou dans la façon de présenter les deux dictateur, ou encore dans les idées défenduespar les nazis de l’époque.
Les personnages : la ressemblance des noms est frappante, voulue pour " déguiser " le message de Chaplin. Tomania pour Allemagne, Adénoïd Hynkel pour Adolphe Hitler, BenzinoNapaloni pour Benito Mussolini, Garbitsch ministre de la propagande pour Goebbels qui assurait ce ministère, ... la langue utilisée par Hynkel n’est pas de l’allemand mais y ressemble par sa duretéNous allons terminer cette brève étude par le discours du barbier à la fin du film. Est-ce vraiment le barbier qui parle ou Charlie Chaplin qui nous dévoile ses convictions les plus profondes, sa foien l’Homme qu’il croit foncièrement bon.
Ce discours est un appel à la paix, à la tolérance, au respect de l’autre, au refus de la guerre que les soldats font sans savoir pourquoi. La misère tire sonorigine de l’avidité, de la haine, de la science mal utilisée, du manque de communication entre les hommes. Mais la démocratie finira par triompher, si nous le voulons vraiment ; nous vivrons dans unmonde fraternel si nous le construisons. C’est notre combat : nous devons être des soldats de la démocratie et de la fraternité. Discours étonnamment moderne et actuel : le monde n’aurait-il paschangé?
Le film se termine sur l’espoir : Hannah a entendu le barbier, elle se lève et regarde vers le ciel, les nuages laissent à nouveau passer la lumière du soleil; des temps nouveaux approchent.Après la proclamation de la foi en l’Homme, pouvons-nous aller jusqu’à la proclamation de la foi en Dieu? Chaplin fait référence à l’Evangile selon Saint Luc pour nous dire que tous les hommes sont le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dictateur
  • Le Dictateur
  • Le dictateur
  • Le dictateur
  • Dictateur
  • le dictateur
  • Dictateur
  • Le dictateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !