Le dieu du carnage analyse filmique

Pages: 12 (2937 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le Dieu du Carnage

I. Analyse du titre

II. Les relations entre les personnages
En ce qui concerne les relations entre les personnages on peut observer qu’il n’y a pas d’oppositions ni alliances constantes. Les rapports entre les protagonistes changent plusieurs fois pendant l’action ; deux personnes qui s’entendent bien au début de la pièce peuvent se trouver en conflit quelques instantsplus tard.

Annette-Véronique.
Tout d’abord, les deux femmes se solidarisent pour critiquer le comportement d’Alain envers l’hamster de sa fille. Elles sont du même avis : il n’avait pas à faire ça sous un prétexte aussi banal.
De plus, elles se rejoignent sur un autre point : elles ne comprennent pas le comportement de leurs maris lorsqu’ils se mettent à parler de leur enfance. Annette neveut pas « entrer dans les querelles des enfants » et Véronique veut aussi parler de la violence entre les deux garçons comme quelque chose de cruel qu’il faut éviter.
Néanmoins, elles s’éloignent lorsqu’Annette vomit sur les livres d’art de Véronique. Cette dernière pense qu’elle aurait pu se retenir, où accourir aux toilettes ou autre part, mais pas sur ses bouquins.
Pour finir, les deuxfemmes s’opposent complètement lorsque Véronique, prise de colère par un commentaire déplacé d’Annette, prendre le sac d’Annette, pour le lui rendre d’une telle façon qu’elle casse le poudrier et le vaporisateur qui se trouvent à l’intérieur. A cet instant, elles sont en parfait désaccord.
Véronique-Michel (couple)
Tout d’abord, au début de l’œuvre, ils semblent être unis et se défendent ensemble.Dès que l’un est quelque peu désavantagé ou pour se faire un bon profil, directement l’autre protège ou le soutien dans ses propos. Nous le remarquons bien au début, où lorsqu’Annette dévalorise son mari en disant qu’il n’aime pas beaucoup cette vie de famille, qu’il n’est jamais vraiment là, Véronique en profite pour déclarer que son mari à elle, adorait « pousser la poussette ».
Aussi, ilsparaissent en accord lorsqu’Annette vomit sur les livres. Ils restent ensemble à nettoyer les livres ; ils échangent leurs mêmes avis sur leurs invités en utilisant des gros mots communs : « dégueulé », « gerber », « mécanismes des chiottes » et « merdeur ». Ils disent ensemble que ce couple est hypocrite, qu’ils sont « faux-culs ».
Néanmoins, Véronique en veut à Michel de ne pas chercher desolutions pour ces enfants. Elle lui en veut aussi, lorsqu’il refuse de lui servir un verre d’alcool. Elle le trouve trop machiste. Ce dernier, lui, ne trouve pas vraiment grand-chose à redire sur elle, hormis le fait qu’il ne faut pas la lancer sur le débat des souffrances d’Afrique, et un détail anodin (qu’elle a l’alcool triste) A la fin de l’œuvre, il prononce ironique des paroles envers elle,telles que : « tu es si douée, extraordinaire…. ».

Annette-Alain (couple)
Annette jette le portable d’Alain dans le vase de tulipes.
Pour commencer, contrairement à l’autre couple, dès le début, ils envoient une image de désaccord. Dès les premiers propos, Annette émet quelque réflexion telle que : « pourquoi as-tu dit ça… », ainsi que des regards insistants sur le fait de déposer son fameuxtéléphone. Elle revient énormément sur ce fait. A un tel point qu’elle se met à jeter son portable dans le vase de tulipes. Alain n’a pas du tout apprécié. Egalement, elle ne supporte pas qu’Alain ne la défende pas lorsque Véronique jette son sac.
Véronique-Alain
Ces deux personnages ne semblent se rejoindre sur aucun point. Ils ne font qu’accumuler les désaccords. Alain se moque de Véroniqueparce qu’elle veut que les deux garçons se rencontrent et parlent eux-mêmes. Il trouve cette idée ridicule et exagérée. Quand à elle, comme Annette, elle n’apprécie guère le fait d’être coupée toutes les cinq secondes par les appels d’Alain. Aussi, il remet en cause son métier d’écrivaine. Il affirme qu’il y a plein de sujets beaucoup plus joyeux et moins alertant que les souffrances d’Afrique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Dieu du Carnage, Reza
  • dieu du carnage: analyse michel houille
  • Le dieu du carnage
  • le dieu du carnage
  • Le dieu du carnage
  • Le dieu du carnage, yasmina reza
  • Le dieu du carnage
  • Analyse filmique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !