Le diplôme fait la différence

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 6 octobre 2012
En temps de crise, le diplôme fait encore plus la différence

Bien qu’ils soient de plus en plus nombreux, les diplômés de l’enseignement supérieur sont plus épargnés par le chômage ou la précaritéde l’emploi que les diplômés du secondaire et, a fortiori, que les non-diplômés.
C’est l’enseignement, relativement optimiste, de l’enquête “Génération” publiée le 7 avril par le Centre d’études etde recherches sur l’emploi et les qualifications (Céreq).
Le Céreq a interrogé, au printemps 2010, 25000 jeunes représentatifs des 739000 jeunes sortis du système éducatif en 2007 sur leur parcoursdurant ces trois premières années sur le marché du travail.
ECHEC SCOLAIRE
Sur ce nombre, un sur six n’avait aucun diplôme - une proportion qui n’a pas changé depuis 1995, et qui signe l’échec dusystème scolaire français à résorber… l’échec scolaire ; et 43% étaient détenteurs d’un dipôme d’enseignement supérieur, soit 190 000 diplômés si l’on rapporte cette proportion au total de la génération2007.
“C’est presque 20 000 de plus que trois ans auparavant”, note le Céreq. 16% étaient détenteurs d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, autres), 9% d’une licence, 8% d’un master, 4% d’un diplôme d’uneécole d’ingénieurS ou de commerce, 2% d’un doctorat.
Ces bataillons de plus en plus nombreux n’ont pas eu de chance: ils sont entrés dans la carrière au moment où éclatait la crise financière qui allaitentraîner en 2008 le début d’une récession mondiale. 8,5% des diplômés du supérieur de 2007 étaient au chômage en juillet 2010, contre 7% pour les diplômés de 2004 en juillet 2007.
Alors que le tauxde chômage des diplômés de 2004 baissait régulièrement au cours des trois années suivant l’obtention du diplôme, celui des diplômés de 2007 a bel et bien baissé jusqu’en juillet 2008, puis s’eststabilisé pendant un an avant… de remonter à partir de juillet 2009.
TAUX D’EMPLOI DE 85% POUR LES DIPLOMES DU SUPERIEUR
En revanche, l’écart entre la situation des diplômés du supérieur et des autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est ce que seul le diplome fait l'emploi
  • Différence entre acte et fait juridique
  • Quelle différence faites vous entre valeur ajoutée et profit
  • La différence n'est pas le contraire de l'harmonie mais sa condition. là où la différence fait défaut, c'est la violence...
  • La différence n'est pas le contraire de l'harmonie mais sa condition. là où la différence fait défaut, c'est la violence...
  • Diplome
  • le diplome
  • Diplome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !