Le directoire

Pages: 4 (985 mots) Publié le: 27 mars 2012
I. La centralisation: Système administratif maintenu par le Directoire
La Réplublique a eu naissance sous la convention avec la constitution du 24 Juillet 1793, c'est à dire la constitution de l'anI. Dans le domaine d'administration, le directoire ne va pas rejeter le système administrative existant, donc la centralisation. Il est à voir d'une part, les méthodes de ce système (A) et d'autre partles résultats donnés par ce système (B).
A. Méthodes mise en place pour la centralisation
Le régime du directoire poursuivit l'oeuvre centralisatrice de la convention nationale. L'organisationadministrative de l'an III demeurait plus centralisée qu'on ne l'a dit. Les petites communes rurales furent groupées sous la direction d'administration municipale de canton, tandis que les grandes villes,Paris en particulier perdant avec leur commune et leur maire, leur autonomie, étaient divisées en plusieurs municipalité. Le district disparut.
Au niveau du département, le conseil fut supprimé auprofit d'une administration centrale de 5 membres. L'autorité ainsi concentrée, les administrations furent hiérarchisées les unes par rapport aux autres, les municipales subordonnées aux départementaleset celle-ci aux ministres.Le Directoire avait le pouvoir de casser sans appel les decisions des administratons locales;de révoquer leurs membres;de les remplacer en cas de déstitution totale;lacooptation étant de règle pour des remplacements partiels.Surtout l'exécuti était représenté auprès de chaque administration départementale ou municipale par un commissaire nommé et révocable. Lescommissaires du Directoire recquièrent l'execution des lois, assistent aux délibérations des Assemblées, surveillent les fonctionnaires. Face à des administrations renouvelables par fraction chaque année, ilsassurent une certaine stabilité. Plus encore, le commissaire départementale correspondant directement avec le ministre de l'intérieur, dirigeant les bureaux, donnant des ordres aux commissaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le directoire
  • Directoire sa
  • Le directoire
  • le directoire
  • Directoire
  • Le directoire
  • Directoire bce
  • Ag directoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !