Le directoire

Pages: 17 (4032 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Le régime du Directoire sera instauré de 1795 à 1799, il suit une période très dure pour les Français, appelé la Terreur. La terreur se définit comme la politique mis en place pour lutter contre les ennemis de la révolution. Les premières mesures qu’on peut rattacher à la Terreur vont être adopté en septembre 1793 et jusqu’au printemps 1795.
C’est une politique qui va rapidement se radicaliserà partie de 1794. En effet à cette période ce régime d’exception va très vite se transformer en dictature personnelle. Ainsi Robespierre va définir la ligne de politique à suivre. Dès lors, tous ceux qui n’adhéreront pas à ses idées seront considérés comme des ennemis de la Révolution. Et à partir de 1794 Robespierre entreprend l’élimination de tous ses ennemis politiques. Cette radicalisationde la politique de la Terreur va encore s’intensifier par le vote d’une loi, la loi du 10 juin 1794. Celle-ci va permettre la justice révolutionnaire d’être encore plus expéditive et cela en élargissant les compétences du tribunal révolutionnaire. Ce tribunal ne pourra désormais prononcer qu’une seul peine celle de la peine de mort. Ce phénomène est à l’origine d’un véritable massacre. Durantl’été 1794 plus de 1300 exécutions auront lieu à Paris. Les députés de la Terreur vont retirer le soutient qu’ils apportent à Robespierre et pour mettre fin à cette politique de la Terreur ils décident d’éliminer Robespierre et ses partisans.
Le pays est toujours fragilisé par des difficultés économique et financière, le peuple rejettera le projet d’instauration de la constitution de 1793 mais aussitoute possibilité de retour à une monarchie. Face aux nombreuses difficultés, à la volonté de sortir de cette période qui fut extrêmement difficile mais aussi à celle de faire disparaître le climat de crainte qui régnait depuis plus d’un an, les députés de la convention n’ont d’autres choix que de se lancer dans un nouveau travail constitutionnel. Et c’est ce travail qui aboutira à la rédaction dela constitution de 1795 et ainsi à l’instauration d’un nouveau régime politique, le Directoire. Comme toutes les constitutions révolutionnaires, elle comprendra une déclaration des droits de l’homme et du citoyen mais elle aura pour particularité de ne plus reconnaitre de droit sociaux et de plus sera accompagné d’une déclaration de devoirs des citoyens à l’égard de la société. Cette déclarationva être suivie d’un texte qui prévoit une nouvelle organisation de ces prérogatives politiques.
Les conventionnelles vont tirer une leçon des évènements passés, la Terreur. Ils veulent éviter à tout prix les débordements populaires et la dictature. Ainsi ils vont mettre en place des institutions plutôt anti-démocratique mais ils vont aussi prendre garde d’établir une stricte séparation despouvoirs entre les organes politiques. La théorie de la séparation des pouvoirs tend à prévenir les abus du pouvoir en confiant l’exercice de celui-ci non à un organe unique, mais à plusieurs organes, chargés chacun d’une fonction différente et en mesure de se faire mutuellement contrepoids (lexique des termes juridiques 2012). Le pouvoir législatif élabore les lois, le pouvoir exécutif est chargé del'exécution des lois et le pouvoir judiciaire veille à une bonne application de la loi.
On peut alors se demander en quoi une séparation « trop stricte » du pouvoir conduira le directoire à sa chute ?
Nous verrons tout d’abord que l’instauration du régime du Directoire ce fait comme une réponse au régime de la Terreur mais aussi en quoi la séparation « trop stricte » des pouvoirs que le régimedu Directoire va mettre en place le conduira à sa perte.

I Un régime en réponse à la terreur.
Cette nouvelle constitution fait suite à la constitution de 1793, qui elle était très démocratique, et caractérisée par une souveraineté de type populaire (où le pouvoir est donc détenu par le peuple). De plus elle était accompagnée du suffrage universel et direct. Cette constitution prévoyait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le directoire
  • Directoire sa
  • Le directoire
  • le directoire
  • Directoire
  • Le directoire
  • Directoire bce
  • Ag directoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !