le directoire

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 15 avril 2014
Le Directoire

Du 24 octobre 1795 au 10 Novembre 1799.

Pourquoi la constitution de l’an III a-t-elle était si peu fiable ?

I- Le Directoire au péril de la gauche néo-jacobine et de la droite royaliste
A- Le complot babouviste (Gracchus Babeuf)
Le contexte économique et sociale est dramatique : des gens immensément riches et avec des gens qui sont immensément dans la misère. Il y aune flambée des prix parce que l’assignat atteint son niveau le plus faible (un billet de 100F assignat vaut 1F 50 en fait). Le Directoire décide de remplacer les assignats par des mandats territoriaux et cette nouvelle monnaie se déprécie tellement vite qu’elle est supprimée en Févier 1797. Les prix atteignent des niveaux considérables à tel point que l’Etat fait banqueroute des 2/3 le 30Septembre 1797 ce qui veut dire que les Français ont prêté à l’Etat et cet Etat considère que les 2/3 des sommes qui lui ont été donné ne seront pas remboursés. Les récoltes sont mauvaises, il y a de la mendicité, du brigandage. L’hiver 1796 est très rude.
Le néo-jacobinisme apparait, les clubs rouvrent (le club le plus en pointe s’appelle le club du Panthéon) et la légion de police est entrainée. Leporte-parole de cette tendance politique est Gracchus Babeuf qui a un programme communiste qu’il expose dans une publication qui s’appelle « Le tribun du peuple », il croit en l’action d’une minorité insurrectionnelle organisée. Cette minorité va prendre le pouvoir et instaurer une dictature au nom du peuple. Il se proclame communiste mais c’est plutôt un communiste agraire c'est-à-dire qu’en faitles paysans ne travailleront que sur des terres qui ne leur appartiennent pas, leur récolte sera mise dans des greniers publics et strictement divisée de manière égalitaire ; il est favorable au maximum des prix, taxation des riches. Il est pour une stricte égalité.
Le Directoire fait fermer le club du Panthéon le 27 Juillet 1796 par le général Bonaparte, la légion de police est dissoute maisBabeuf organise « la conspiration de l’égalité » qui est un échec, il est arrêté le 10 Mai 1796 avec ses complices. Quelque centaine de conspirateurs tentent de monter des soldats au camp de Grenelle le 10 Septembre 1796.



B- Le coup d’Etat des 17 et 18 Fructidor, an V (4 et 5 Septembre 1797)
C’est un coup d’Etat contre les royalistes, les victimes ont été « fructidorisés ».
1- Lesroyalistes remportent les élections de Mars-Avril 1797
C’est le premier renouvellement de l’assemblée, 1/3 des assemblées sont soumis à réélection. Dans cette période ont croit une restauration à la voix des urnes. Des clubs politiques monarchiques sont fondés (ex : le club de la rue de Clichy qui sont des royalistes constitutionnels qui veulent une restauration sortie des urnes et la paix avecl’Angleterre ; des sociétés secrètes se forment dont le but est de faire de la propagande royaliste). Le résultat de Mars-Avril 1797, c’est un désastre pour la majorité sortante : pour 216 postes à pourvoir il n’y a que 11 députés qui sont réélus, 170 royalistes. Conséquence : lorsque les conseils se réunissent ils se dotent de présidents qui sont royalistes (général Pichegru). 3 directeurs décident doncd’annuler les élections parmi lesquels Barras et de briser la majorité royaliste. Il s’agit donc d’organiser un coup d’Etat en s’appuyant sur le général Bonaparte. Barras prend contact avec lui. Bonaparte envoie Bougereau. Dans la nuit du 4 au 5 Septembre 1797, Bougereau fait arrêter les principaux députés et principales personnalités royalistes à Paris. La minorité des députés cassent lesélections dans 53 départements, 200 députés sont « fructidorisés » dont un certain nombre sont envoyés en Guyane. On n’organise pas de nouvelles élections. Les assemblées votent des mesures terroristes : contre les prêtres réfractaires (certains sont envoyés sur le Ponton Fronckfort), des royalistes sont déportés.



C- Le coup d’Etat du 22 Floréals an VI (11 mai 1798)
Le coup d’Etat du 22...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le directoire
  • Directoire sa
  • Le directoire
  • Directoire
  • Le directoire
  • Le directoire
  • Directoire bce
  • Ag directoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !