Le divertissement Pascalien
Introduction
Un des grands savants du 17e / dans les milieux scientifiques, théologiques, philosophiques / Pascal est converti au jansénisme/ côtoie les mondains (1651-1654) / passe la fin de ses jours à l’abbaye de Port-Royal
Débute l’écriture de l’Apologie du christianisme à l’abbaye / meurt sans l’achever / Cette ébauche sera publié à titre posthume en 1670 sous le titre des Pensées / fragment 168 devait s’appeler « les misères de l’homme sans dieu » / le janséniste livre une réflexion pessimiste sur les causes du divertissement de l’homme et sa misérable condition / (thème= réflexion pessimiste sur l’homme / séquence= divertissement pour oublier notre malheur)
Analysez la progression argumentative dans ce texte.
I. Démarche inductive (du particulier au général)
1. ¶ 1 : Analyse de l’ennui
Énumération des actions mauvaises de l’homme (voc divertissement)
L’explication de la liste « de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre » généralisation « on n’achète... »
2. ¶2 : Ouverture du sujet (de l’ennui à la condition de l’homme)
« Mais quand j’ai pensé de plus près »
Différence cause (ce par quoi quelque chose arrive) et raison (ce qui justifie un fait)
Thèse : « dans (…) Notre condition faible et mortelle (…)Rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de près. »
Épanadiplose : « mais quand j’ai pensé de plus près » // « lorsque nous y pensons de plus près)
3. ¶3 : Exemple du roi =exemple hyperbolique
Mise en situation : le roi est le plus heureux des hommes selon nous
Objection : « cependant » et « si »
Conclusion : « cette félicité languissante ne le soutiendra point» et « de sorte que » + chiasme = paradoxe
II. Démarche déductive (cas particulier / loi générale / conséquences / cas particulier)
1. ¶4 et 5 :Les conséquences de la thèse
Anaphores « de là vient que »
Raisonnement clos : reprises des exemples du roi et vocabulaire du divertissement
Bonheur illusoire
2. ¶6 : Conclusion