Le divorce: faits, causes et conséquencces

Pages: 75 (18632 mots) Publié le: 7 décembre 2012
tendances contempor aines de la famille

divorce : faits, causes et conséquences
Dr. Anne-Marie Ambert
Université York (3e édition, 2009)

n o v e m b r e

2 0 0 9

À propos de l’auteure
Professeure retraitée au département de sociologie de l’Université York, auquel elle s’est jointe en 1971, Anne-Marie Ambert a ciblé ses recherches et ses publications sur les questions liées audivorce et au remariage, à la pauvreté et à divers aspects du lien affectif parent-enfant. elle vient d’entreprendre la deuxième édition do son dernier ouvrage, publié en 2005 chez Pearson canada, qui s’intitule Changing Families: Relationships in Context. Mme Ambert a également siégé durant plus d’une vingtaine d’années au comité de rédaction du Journal of Marriage and Family. elle a récemmententrepris de mettre sa longue expérience en matière de condos au service de la recherche appliquée, afin d’aider les propriétaires de condos à mieux comprendre leurs droits, leurs responsabilités et le fonctionnement des condos : www.condoinformation.ca. Pour rejoinere professeure Ambert, ambert@yorku.ca.

À propos de L’Institut
L’institut vanier de la famille a été fondé en 1965 sous le patronage deLeurs excellences le Gouverneur général Georges P. vanier et madame Pauline vanier. L’institut est une organisation bénévole nationale qui se consacre à la promotion du bien-être des familles canadiennes par le biais de la recherche, de publications, de l’éducation du public et de la défense des intérêts des familles. L’institut collabore régulièrement avec les entreprises, les législateurs, lesdécisionnaires, les spécialistes de programmes, les chercheurs, les éducateurs, les professionnels les services à la famille, les médias et le grand public. Tendances contemporaines de la famille (TcF) est une collection de documents hors série rédigés par des experts canadiens portant sur diverses réalités familiales. Les textes TcF sont descriptifs et interprétatifs, et ils fournissent unesynthèse critique sur des sujets d’actualité ou pertinents concernant la famille.

Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’institut vanier de la famille. This document is available in english.

94 prom. centerpointe drive ottawa, ontario K2G 6B1 www.ivfamille.ca

tendances contempor aines de la famille

divorce :faits, causes et conséquences
Dr. Anne-Marie Ambert
Université York (3e édition, 2009)

n o v e m b r e

2 0 0 9

AvAnt‑propos
J’ai été frappée par les résultats d’un sondage récemment mené auprès d’adolescents canadiens : 90 % des répondants ont révélé prévoir se marier et passer leur vie avec le même conjoint1. Le pourcentage de jeunes gens nourrissant cette perspective estsemblable – voire légèrement supérieur – à ce qu’il était il y a quinze ans, lorsqu’on avait posé cette même question à la génération précédente. ce qu’il y a de surprenant, c’est que ces attentes contredisent « les faits probants ». Selon les évaluations actuelles, seulement la moitié des jeunes gens d’aujourd’hui se marieront (bien que la plupart formeront des unions conjugales), et parmi ceux qui se marierontofficiellement ou légalement une première fois, près du tiers divorceront avant leur 30e anniversaire de mariage. Alors, comment interpréter cet écart entre attentes et réalités? certains l’attribueront peut-être simplement à l’optimisme naïf de la jeunesse. Mais de façon plus significative, cette discordance ne traduit-elle pas plutôt une aspiration plus ou moins durable, sinon l’expectative d’unevie menée dans le cadre d’une relation sérieuse. Au cours de notre vie, nombre d’entre nous vivront une séparation ou un divorce, ou traverseront les durs moments qui accompagnent les transitions profondes d’une relation. Plus nombreux encore seront ceux qui seront touchés en tant qu’enfants ou parents de personnes qui divorcent, ou simplement en tant que proches, amis ou collègues de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conséquences du divorce
  • Les causes du divorce
  • Droit civil les conséquences du divorce
  • Les conséquences juridiques d'un divorce
  • Les causes et conséquences du chômage au sénégal
  • Causes et conséquences de l'hyperinflation
  • Crise d'algerie: causes et conséquences
  • La malnutrition: causes, conséquences et solutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !