le document

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 25 juin 2014
Le Louvre , Paris















Le musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités installé au cœur de Paris dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées dumonde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres. J'ai eu la chance de visité ce musée !

La femme coiffée d'un bonnet phrygien estune allégorie de la libertée. A l'arrière plan , les tours de notre dame situent la scène à Paris. Au premier plan on a des corps de victimes et des blessés. Au troisième plan se trouvent les insurgésbrandissant leurs armes.


Ce tableau est un tableau de Delacroix peint en 1830. ce tableau car la liberté est représentée par une fille du peuple , ça représente pour moi la révolutionfrançaise et un respect pour les femmes car avant elle n'était pas représentées sur un champs de bataille.


L'œuvre assez imposante (260 cm × 365 cm) fut réalisée entre les mois d'octobre et de décembre1830. La scène se passe à Paris, comme l'indiquent les tours de la cathédrale Notre-Dame qui émergent des fumées du dernier plan. Une foule d'émeutiers franchit une barricade. Au premier plan, associésaux matériaux–- pavés et poutres – que forment cette barricade, les corps de soldats morts apparaissent tordus et comme désarticulés. L'un gît nu. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur latête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien dont s'échappent des boucles. Celle-ci est représentée en pied et occupe de fait la placeprincipale. Elle brandit par la hampe un drapeau tricolore qui occupe l'axe médian de la toile. Sa poitrine est en partie découverte. On distingue quatre autres personnages aux abords de la barricade: deux enfants des rues – l'un coiffé d'un béret brandissant des pistolets de cavalerie, la bouche ouverte sur un cri, l'autre coiffé d'un bonnet de police s'agrippant au pavé – un homme coiffé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documents
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • document
  • document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !