Le don du sang

Pages: 3 (627 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le don du sang et le don d’organes

Introduction : Trois millions de dons, chaque année sont nécessaires en France pour les malades ou des blessés qui ont perdu beaucoup de sang ou s’il leursmanque un composant sanguin. Des milliers de personnes attendent une greffe ou une transplantation d’organes, cela peut durer des années, en ne sachant pas s'ils pourront subir l'opération à temps. 

I )La transfusion sanguine

Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang avant de transfuser unmalade lors d'une transfusion sanguine. Pour donner son sang il faut avoir entre 18 et 65 ans pour un don de plasma et de plaquettes et entre 18 et 50 ans pour un don de globules blancs. Il fautaussi être
en bonne santé. Les doivent aussi peser plus de 50 kg. Un prélèvement ne peut s’effectuer sur un mineur seulement en cas exceptionnel, avec l’accord des parents. Certains groupes de personnessont aussi exclus du dons de sang comme les personnes sous certains traitements, les femmes enceintes, les homosexuels, les personnages tatoués ou opérés dans les quatre derniers mois et il ne fautpas avoir séjourné en Angleterre, au moins un an, entre 1980 et 1996 à cause de la vache folle. Il ne faut pas non plus avoir subi une transfusion quelle qu’en soit la date.

Le don du sang total estle don le plus pratiqué. Il dure entre 5min à 10min. Il consiste à prélever 8ml de sang par kilo. Donc entre 400mL et 500mL de sang sont donnés en un prélèvement et selon le poids du donneur. Leshommes peuvent faire don du sang cinq fois par an et les femmes trois fois par ans et il faut attendre huit semaines entre deux dons.

Le don de plaquettes est le don le plus long et le moinsfatiguant pour le donneur. Il dure entre 1h30 et 2h. Pour le don de plaquettes, il faut se servir d’un séparateur : machine médicale. Pendant le prélèvement, les plaquettes sont stockées avec un peu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le don de sang
  • Don du sang
  • don du sang
  • Le don du sang
  • don du sang
  • Don du sang
  • Don du sang
  • Don du sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !