Le dopage est-il inhérent au sport ?

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 13 mars 2011
Dissertation de Philosophie

Le dopage est-il inhérent au sport ?

Nous avons tous déjà entendu parler du dopage : que ce soit à la télé, à la radio, dans les journaux… Mais qu’est ce que vraiment le dopage ? Quel est son impact sur le sport et quel est l’avenir du sport et du dopage ? Nous allons voir ce qui est considéré comme dopage, quels sont ces effets et son rapport avec le sport.Ensuite nous verrons pourquoi le dopage existe et pour quelles raisons les sportifs se dopent, nous verrons alors que le sport pousse au dopage. Pour finir nous verrons les conséquences de l’utilisation de produits dopants et comment les choses pourraient évoluer ? Grâce à cela nous verrons que le rapport entre de dopage et le sport est très important et risque d’évoluer.

Dans une première partienous verrons ce qu’est vraiment le dopage. Le mot dopage vient du verbe anglais « to dope » qui veut dire prendre un excitant. Le dopage est défini par la loi comme l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés à masquer l’emploi de produits dopants.Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées, dans le but d'accroître les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel. Son but est d’augmenter les capacités sportives pour une compétition. Au niveau de la loi une liste de produits considérés comme dopant est reconnue. Historiquement de nombreux cas de dopage ont étéreconnus dans plusieurs disciplines. C’est à la suite de la mort du Danois Knut JENSEN, lors de l’épreuve cycliste sur des jeux olympiques de Rome en 1960, que le comité olympique décida d’instaurer un contrôle antidopage. Malgré cela il y a eu plusieurs scandales liés au dopage dans le milieu sportif comme par exemple en 1988 pendant les JO de Séoul, une dizaine d’athlètes sont déclarés positifsdont Ben JOHNSON, disqualifié après sa victoire et son record du monde sur le 100m, il sera par la suite récidiviste en 1993 et radié à vie, ou plus récemment lors du Tour de France 2007 qui a été touché par de nombreux cas de dopage. Aujourd'hui, associé aux contrôles inopinés, le suivi des sportifs semble être l'arme la plus efficace pour lutter contre le dopage, puisqu'il permet en plus dedétecter les produits dopants une modification anormale de la physiologie du sportif. Et cette modification anormale physiologique est importante car elle fait référence aux anciennes sportives de l’Est. En effet, après la chute du mur de Berlin, on découvre que l'Allemagne de l'Est avait mis au point un vaste programme de dopage de ses sportifs. On remarque que le dopage a joué et joue encore un rôletrès important dans le milieu sportif, surtout de haut niveau.

Dans une deuxième partie nous verrons les raisons de l’existence du dopage dans le milieu sportif et de son utilisation. Depuis toujours les hommes cherchent à modifier artificiellement leurs capacités physiques pour être toujours meilleurs. Vu que le sport est devenu très important et que la recherche a permis de créer de nouveauxproduits dopants, le dopage est de plus en plus utilisé dans le sport. Le problème de fond, c'est qu'à partir du moment où l'on est sportif professionnel, le but est d'être le meilleur. Et vu que dans le système actuel, chacun pense que son voisin est dopé, tout le monde se dope pour être sûr de ne pas être handicapé. Pour avoir de l'argent, les équipes doivent avoir des résultats, sinon lessponsors les lâchent.
Dans tous les sports en général, l'argent tient une place de plus en plus importante, reléguant l'éthique sportive au second plan. On le voit dans le football où l’argent devient de plus en plus important, plusieurs millions d’euros sont injectés dans les clubs pour qu’ils assurent leurs résultats, et cette pression est mise sur les sportifs. Il en va de même pour d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dopages dans le sport
  • sport et dopage
  • Sport et dopage
  • Dopage et sport
  • Dopage dans le sport
  • Dopage sport
  • Sport et dopage
  • Sport et dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !