Le dopage

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le dopage: les effets, les enjeux, la lutte

Définition:
Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter ses capacités physiques ou mentales.

I- Généralités
A. Pourquoi a-t-on recourt au dopage ?
Les personnes ayant recourt au dopage sont généralement, pour affronter un obstacle réel ou ressenti, pour améliorer sesperformances (compétition sportive, examen, entretien d'embauche, prise de parole en public, situations professionnelles ou sociales difficiles).

B. Raisons sportives du dopage
Dans le dopage sportif, comme dans les autres conduites dopantes, la consommation entraîne une accoutumance psychologique qui laisse croire à l'individu que l'usage de celle-ci lui est indispensable pour réaliser sesperformances fixées.
Accoutumance:  Phénomène d'adaption progressive du corps à une substance qui nécessite une augmentation des doses pour obtenir l'effet désiré.

C. Histoire du dopage
Depuis toujours les hommes ont voulu augmenté leurs performances à l'aide «  de remèdes ou de potions magiques », qui jusqu'en 1960 n'étaient qu'artisanales... Mais le progrès est arrivé avec la recherchemédicale et l'industrie pharmaceutique.
Les premières représentations montrant l'absorption de produits destinés à augmenter les capacités de notre organisme date de l'antiquité; les athlètes grecs ingéraient des viandes variées selon la discipline sportive qu'ils exerçaient: • Les sauteurs mangeaient de la viande de chèvres
• Les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau
• Leslutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc
Les grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique de l'hydromel, et des feuilles de sauge; ils mangeaient aussi la chair des animaux pour allait chercher la force dont ils avaient besoin, pour but de s'accaparer leur qualités. Et même parfois ils leur arrivaient de mangeaient les testicules des animaux les plus forts.Pour les populations africaines ainsi qu'amérindiennes, ils partageaient le besoin permanent de dopants, leur permettant d'augmenter leur énergie physique et psychique en mâchant des feuilles de coca et en mangeant de la noix de Kola. Selon les spécialistes cela leur permettaient d'accomplir des efforts sans ressentir le manque de sommeil et de pouvoir marcher des journées entières sans dormir nimanger.
Au XX e siècle, le dopage c'est professionnalisé et généralisé dans le milieu sportif en 1940, avec l'arrivé des amphétamines. Le premier cas moderne connu remonte à 1896. Dans les années 1980, les coureurs cyclistes témoignait des « progrès » inquiétants du dopages.

II- Les différentes drogues et leurs effets
A. Les stimulants
Les stimulants les plus utilisés sont lesamphétamines, la cocaïne, l'éphédrine et d'autres produits dérivés.
Ils sont consommés pour accroître la concentration, l'attention, et réduire la sensation de fatigue. Ils augmentent l'agressivité et font perdre du poids.
Ils interviennent sur le système cardio-vasculaire et neurologique, leur consommation peut entraîner des troubles psychiatriques.

B. Les agents anabolisants
Ce sont dessubstances stimulant l'anabolisme et favorisant l'accroissement du système musculaire. Les anabolisants sont des dérivés puissants de la testostérone, une hormone sexuelle mâle... Ils ont pour effets de :
augmenter la masse musculaire
stimuler l'agressivité
augmenter la capacité respiratoire
augmenter la capacité d'entraînement
diminuer la sensation de fatigue
L'augmentation de la masse musculairene se fait que sous certaines conditions, sous un régime riche en calories et protéines, et surtout avec un entraînement physique intensif. Il y a aussi chez certains sportifs une augmentation de la force mais pas de la masse musculaire.
Les risques des anabolisants: Infarctus , hypertension, traumatismes musculaires et tendineux, maux de tête et saignements de nez, acné prononcée, perte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Le dopage
  • Le dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !