Le dormeur du val - arthur rimbaud

Pages: 10 (2460 mots) Publié le: 24 février 2011
« Le Dormeur du val » de Rimbaud (1870)
Génie précoce, Arthur Rimbaud a rapidement manifesté une violente révolte contre l'ordre social, le conformisme et la religion du XIXème siècle. Sa deuxième fugue, en Belgique, lorsqu’il a 16 ans, exprime une période de recherche qui est retracée dans le recueil poèmes élaboré en 1870, en pleine guerre franco-prussienne. C’est une année terrible pour lesFrançais puisque cette année marque la fin de l’Empire de Napoléon III. « Le dormeur du Val », tiré de ce recueil est présentée sous forme d’un sonnet : c’est une forme classique de la Renaissance avec la chute respectée au dernier tercet.
I Le paysage et le personnage du tableau
1) Le paysage
a)  Un tableau (organisation de la description) : nombreuses notations visuelles décrivant avecprécision le lieu. Comme dans un tableau, il y a un arrière-plan mis en place dans le premier quatrain (un « petit val » -reprise du titre-, décrit aussi comme un « trou de verdure », c’est à dire une vallée étroite qui donne l’impression d’un endroit abrité, une montagne, dans la direction de laquelle on peut voir le soleil – « de la montagne fière » est un complément circonstanciel de lieu, de mêmepour « une rivière » ) ; un premier plan avec le dormeur, et les éléments surtout végétaux qui sont à échelle humaine : herbes, cresson, glaïeuls.
b)  Le jeu des couleurs : nombreuses notations de couleurs où domine le vert (« herbes » -2 fois-, « trou de verdure », « son lit vert ») ; les autres couleurs présentes sont des nuances de blanc renvoyant à l’idée de lumière.
c)  Les jeux de lumière :le soleil cité deux fois (v.3, 13) ; idée reprise par le verbe  « luit » (v.4) ; la métaphore « haillons d’argent » décrit les projections d’embruns sur les herbes proches de la rivière, gouttes d’eau où s’accroche la lumière du soleil = lambeaux de lumière (les haillons sont des vêtements déchirés) ; autre métaphore : « mousse de rayons » : la lumière est si compacte, qu’elle semble liquide ;troisième métaphore, exploitant pour la troisième fois l’association entre la lumière et un élément liquide : « où la lumière pleut ». L’importance de ce champ lexical de la lumière est nettement marquée par le triple travail métaphorique, et par la mise en relief systématique par la versification (mise en rejet de « d’argent » et « luit » (v.3) ; localisation à la rime et en fin de quatrains pour« mousse de rayons » (v.4) et « la lumière pleut » (v.8). Les deux quatrains s'achèvent donc sur des notations convergentes et parallèles, qui sont des notations de lumière.
d)  La personnification : trois personnifications (« chante », « follement », « fière ») décrivent la nature environnante comme une nature en fête ; la rivière notamment semble une fée dotée du pouvoir magique d’habiller d’argentles herbes  qui l’environnent : l’oxymore « haillons / d’argent », appuyé par le rejet du vers 3, semble être là pour exprimer ce pouvoir de métamorphoser la pauvreté en richesse. On pourrait interpréter le décalage constant de la phrase et du vers, notamment dans le premier quatrain, comme une façon pour l’auteur de mimer l’exubérance joyeuse des éléments naturels. Enfin au vers 11 la « Nature »est magnifiée d’une majuscule, personnifiée par l’apostrophe, et implicitement comparée à une divinité maternelle.
            => Une nature gaie et heureuse
  2) Le personnage
a)  Champ lexical du corps et organisation de la description : en suivant le champ lexical du corps, on pourra observer comment s’organise la description du personnage. Le personnage est introduit dans le deuxièmequatrain avec la mention de son identité (« soldat ») et de son âge (« jeune »). Puis la description commence par le haut du corps : « bouche, tête, nuque » (2° quatrain), descend jusqu’aux « pieds » (1° tercet) et remonte jusqu’au cœur : « poitrine » (2°tercet) pour découvrir sa blessure : « deux trous rouges au côté droit ». Comme si le regard parcourait ce corps pour trouver son secret....
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