Le dormeur du val
Intro:Nous avons un sonnet en alexandrins écrit en 1870 par un jeune poète de 16 ans, Rimbaud, qui, au cours d'une fugue, a traversé des régions dévastées par la guerre franco-prussienne qui marque la fin du second empire et le début de la 3ème république. Ce poème est le premier du second Cahier de Douai du recueil Demeny.
Problématique: Comment le poète s'y prend-t-il pour dénoncer indirectement l'horreur de la guerre?
I- La destructuration du sonnet de la forme fixe et classique du sonnet pour dénoncer la violence de la guerre.
1) Structure rimique dans les deux premiers quatrains " ABAB CDCD" désorganisation : aspect déstructeur de la guerre
2) Discordances métriques rejets externes "d'argent", "luit", "dort", "tranquille" rejets internes "bouche", "il dort", "malade" ---> faire ressortir des termes bien précis contradiction (aspect diurne et vie / aspect nocture et mort ) . enjambements --> accélération du rythme de lecture qui précipite le lecteur dans la chute
--> manipule le lecteur
--> Il s'agit d'indices qui invitent à une seconde lecture
II- les jeux sur les mots comme dénonciation de la guerre et ses effets
- les mots utilisés dans le titre donnent le sujet --> 2 thèmes : dormeur, val ... qu'il inverse au long du poème
La Nature
- suit le mouvement d'un regard qui part du panorama d'"un petit val" (4), se rapproche du personnage "étendu dans l'herbe" (7) et détaille son sourire, sa "narine" (12), sa "main sur sa poitrine" (13). Il y a un resserrement progressif du champ visuel.
- Les notations sont enfantines : c'est un "petit" val. C'est donc un regard naïf, enfantin, dépourvu de préjugés.
- la nature personnifiée : "la montagne " est "fière" (4), la "rivière" "chante" (1); la lumière qui frappe l'eau "accroch[e]" des "haillons" "aux herbes
- champ lexical buccolique, val encadre le premier quatrain
- présentation d'un cadre lumineux "les haillons d'argent" , "mousse de rayons"