Le drame romantique

Pages: 4 (784 mots) Publié le: 1 mai 2012
Le drame romantique

Le théâtre est considéré comme le genre littéraire le plus noble, le moyen de toucher un large public et de faire fortune. C'est pour cela qu'il a connu une forte évolutionlors de la première partie du XIXème siècle, en effet on peut affirmer que le romantisme a permis la naissance d'un nouveau genre : le drame romantique. Il s'inscrit en réaction contre la tragédieclassique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. Le théâtre romantique est un genre éphémère dont l'évolution s'étend sur deux décennies (1823-1843). La figure la plus puissante du drameromantique français est sans conteste Victor Hugo. Trois phases se succèdent : l’élaboration théorique (années 1820), la création des chefs-d’œuvre et le déclin, malgré les succès remportés par Hugo, Vignyet Dumas.

Le contexte historique

Le romantisme naît dans un moment charnière de l’histoire de France, celui qui sépare l’Empire napoléonien de la Seconde République. Les régimes se succèdent ets’achèvent dans une crise plus ou moins sanglante. La génération de ceux que Musset appelle les « enfants du siècle », c’est-à-dire ceux qui sont nés avec le siècle et qui ont à peu près vingt ans en1820, se trouve, avec le retour des Bourbons sur le trône de France en 1815, brutalement privée d’avenir (militaire et politique).
-révolution française :1789
-empire : 1804-1815 Napoléon Ier -restauration : il s'agit de « restaurer » la France d'Ancien Régime tout en préservant certains acquis de la Révolution : les pouvoirs du roi sont limités par la Charte constitutionnelle(respecter leslibertés publiques)
Louis XVIII (1815-1824) de la famille des Bourbons, malgré une certaine modération de sa part : il s'efforce de réconcilier les deux France (celle de la révolution et celle del'Ancien Régime) toute cette période est marquée par l'opposition politique entre les ultras (royalistes intransigeants favorables à un retour à l'Ancien Régime) et les libéraux (bonapartiste et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le drame romantique
  • DRAME ROMANTIQUE
  • Drame romantique
  • Drame romantique;
  • Drame romantique
  • Le drame romantique
  • Le drame romantique
  • Le drame romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !