Le drame romantique
Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle. Il s'inscrit en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. Le drame romantique se caractérise par un effort de vérité historique et même par une certaine forme de réalisme aboutissant à une véritable révolution formelle : compréhension en profondeur des luttes, attention aux détails de la vie concrète du passé. Il s'inscrit également à l'intérieur d'une révolution philosophique : poussée d'individualisme qui caractérise, en Europe, la fin du XVIIIe siècle et le XIXe. C'est le temps du moi, du héros placé au centre du récit qui s'affirme à la fois comme sujet d'une conscience et d'une action. Abandonner la règle des 3 unités du théâtre classique s'est révélé nécessaire afin de mettre en scène le mouvement d'une société, en montrant l'impact des événements en des lieux divers, et assurant au récit une certaine suite temporelle qui excède les 24 heures classique. Ainsi, il s'agit selon Anne Ubersfeld, une universitaire française spécialiste du théatre au
XXème siècle, de faire du drame romantique le « miroir de la totalité d’une société ». Ce qui nous amène à nous demander « En quoi le drame romantique est-il le miroir de la société ? ». Pour y répondre, nous montrerons que ce genre théâtrale dévoile tout les aspects de la société, puis nous indiquerons qu'il souligner le rôle de l'individu dans l'évolution société.
Tout d'abord, le drame romantique montre et dévoile tout les aspects de la société. Comme la tragédie, il tient compte de la règle de la vraisemblance avec la réalité de la société.
Les dramaturges romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe, comme les problèmes de société. En effet, à travers la pièce de Chatterton, 1835, Alfred de Vigny nous montre la solitude et l'inadaptation foncière du vrai poète. La