le drame romantique
Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller...). C'est un théâtre le plus souvent historique où se mêlent différents styles, le tragique, le pathétique, mais aussi le comique et le burlesque. Cette nouvelle forme de théâtre, développée par des auteurs comme Victor Hugo et Alexandre Dumas, refuse de se confronter aux obligations et règles d'écriture du théâtre classique comme le maintien des trois unités (lieu, temps, action).
Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle. Il s'inscrit contre la tragédie classique, jugée dépassée. L'échec des Burgraves de Victor Hugo signe le déclin du mouvement et annonce le début du réalisme. La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo.
Les œuvres fondatrices du drame romantique : - 1823-1825 : Racine et Shakespeare de Stendhal
- 1827 : Préface de Cromwell de Victor Hugo
La diversité est le maître-mot du drame romantique. En rupture avec l’art classique, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue, propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments. Les niveaux de langue sont familiers et recherchés, le registre est grotesque et sublime, les vers et prose sont juxtaposés en toute liberté.
Le drame romantique met fin à la règle des trois unités (action, lieu, temps) qui rigidifiait la tragédie classique. Les personnages évoluent désormais dans des actions historiques non limitées par l'espace scénique et la durée du spectacle. L'intrigue peut maintenant se dérouler dans plusieurs lieux et excéder les vingt-quatre heures