Le Drame Romantique

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 12 novembre 2014
LE DRAME ROMANTIQUE







PLAN :
I. Une révolution théâtrale
1. Définition
2. Objectifs
II. Esthétique et critiques
III. Le héros romantique
IV. En conclusion…




I. Révolution théâtrale

1. Définition

Le drame romantique est un genre théâtral créé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) au XIXème siècle, appartenant au mouvement du romantisme. Ce drameest basé sur le rejet de l’esthétique classique. Il s’inspire de faits historiques. De toute évidence, cela parle de romantisme comme il est indiqué dans l'expression elle-même, c'est l'amour malheureux et triste, qui finit le plus souvent mal. On note deux textes fondateurs du drame romantique.


Textes fondateurs :

Stendhal, Racine et Shakespeare (1823) : Stendhal y compare le théâtreracinien et shakespearien afin de montrer que le théâtre de Shakespeare est supérieur. Stendhal demande aussi aux dramaturges de renoncer à la versification.
Hugo, Préface de Cromwell (1827) : Hugo y définit ce que doit être un drame romantique, c’est le manifeste du drame romantique, un écrit théorique sur ce que doit être un drame romantique.

C'est un mélange de styles tragique et pathétique,appelé dans le drame romantique sublime, avec le comique, burlesque ou encore l’héroïcomique. C'est donc un mélange de styles opposés. Au contraire de la tragédie classique, le drame romantique veut donc que les genres se mélangent sur la scène comme dans la vie réelle : ils veulent que le sublime soit mélangé au grotesque. C’est une première différence avec la tragédie classique.

2. Objectifsreprésenter le passé historique dans sa complexité pour permettre au spectateur de comprendre le présent ;
souligner le rôle de l’individu dans l’évolution de la société.

Le drame romantique représente les bouleversements politiques, avec l’idée que le passé illustre le présent. Le dramaturge évite la censure car il masque ses allusions au présent par le recours à l’Histoire.


II.Esthétique et critiques

Victor Hugo fonde l'esthétique romantique sur cinq points capitaux :
reproduction de la vie réelle (mélange des genres),
rejet du carcan classique (entrave à la liberté) (règle des trois unités, bienséances, vraisemblance),
recherche d'une grande liberté créatrice,
maintien de la versification (même si d’autres tels que Stendhal prône la prose)
peinture d'une « couleurlocale » (ce qui rappelle l’exotisme : costumes, décors, noms). L'unité de lieu est mise à mal : la multiplicité des lieux est appelée par la visée totalisante, le désir d'exactitude. D'où parfois l'impossibilité de représenter certaines pièces : Cromwell, qui met en scène 60 personnages dans une action de 6000 vers, est très peu jouée. Quant au Spectacle dans un fauteuil d'Alfred de Musset, iln'est tout simplement pas écrit pour la scène.

Le drame romantique a été beaucoup critiqué par les classiques car Victor Hugo (et d’autres comme Stendhal dans Racine et Shakespeare) refusait de se confronter aux obligations et règles d'écriture comme le cadre de la bienséance, règle des trois unités, etc. C'est une forme de liberté d'écriture qui est mise en place.

Les représentations despièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ». Le 25 février 1830, Hernani, de Victor Hugo, déclenche les passions et provoque la bataille d'Hernani en raison de son thème, de son style et de sa composition.

On peut noter que des auteurs comme Alfred de Vigny, Alfred de Musset et Théophile Gautier soutiendront cette vision moderne duthéâtre.

III. Le Héros du drame romantique

Issu du peuple (Ruy Blas), proscrit (Hernani) ou aristocrate (Lorenzaccio), le héros romantique est un person­nage tourmenté, déchiré entre ses passions ou ses idéaux et les situations que lui impose un destin tragique. Habité de doutes et de contradictions, il cherche, tel l'Hamlet de Shakespeare, le sens de sa vie, qui lui apparaît parfois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le drame romantique
  • DRAME ROMANTIQUE
  • Drame romantique
  • Drame romantique;
  • Drame romantique
  • Le drame romantique
  • Le drame romantique
  • Le drame romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !