Le droit à la vie privée

Pages: 4 (949 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Le suicide de Matteo

Phase de questionnement :

Il y a quelques mois de cela, un jeune garçon de 13 ans s’est suicidé à la suite d’une série incessante d’intimidation, à Savoie, en Europe. Ilse faisait intimider par les élèves de son école à cause de ses cheveux roux et des vidéos de rap qu’il postait sur You tube. Comme vous pouvez le constater, mon sujet amené reste plutôt vague, nevous donnant aucune information précise qui pourrait vous faire douter de l’identité de cette personne. Malheureusement, la plupart des journalistes et des blogueurs ne sont pas aussi discrets que moi.Les médias ont fait de cet évènement des gorgées chaudes, sans se soucier de l’impact de leur indiscrétion vis-à-vis les personnes concernées par ce drame lugubre.

-Sujet posé (pourquoi) : Pourquoil’approche des médias était inappropriée dans cette histoire?

Facultatif (Sujet divisé : Selon moi, l’approche des médias est inappropriée car les journalistes ont fait preuve d’indiscrétion etont encouragé la prise de position et de débats entre les citoyens, qui n’étaient aucunement concernés.)

Phase explicative :

1er élément de réponse : Tout d’abord, voyons pourquoi les chroniqueursont fait preuve d’autant d’indiscrétion. Premièrement, les médias ont dévoilé beaucoup trop d’informations concernant le jeune homme. Par exemple, le nom de cet adolescent, sa ville natale, lamanière qu’il s’est suicidé, et où il s’est suicidé. En effet, dans de nombreux articles, on mentionne aussi où il est scolarisé, et en quelle année. Je juge que la plupart de ces renseignements ne nousregardent pas, et se doivent de rester dans le domaine du privé. Pour tout vous dire, nous n’avons pas besoin de connaître à quelle école il va pour savoir qu’il s’est suicidé! Cette information, parmitant d’autres, est impertinente. Contrairement à ce suicide-ci, où la vie d’un jeune garçon inoffensif a été exposée à tout le monde, celui d’une fillette de sept ans a été annoncé dans la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit à la vie privé
  • Droit a la vie privée
  • Droit à la Vie Privée et droit à l'information
  • Le droit à l'image, droit à la vie privée
  • Respect droit vie privée et droit à l'information
  • Les principes du droit à l'image et aux respect de la vie privée
  • Chaque citoyen a-t-il droit au respect de sa vie privée
  • Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !