Le droit à l'expérimentation des collectivités territoriales

Pages: 4 (961 mots) Publié le: 10 novembre 2010
Sujet : Le droit à l’expérimentation des collectivités territoriales

« A condition de lever toute ambiguïté sur son contenu, il est temps d'ouvrir à nos collectivités un droit à l'expérimentation.Il s'agit de pouvoir faire l'expérience de réformes en grandeur nature, dans des collectivités volontaires, avant de les généraliser à l'ensemble du territoire. » Dans son discours prononcé le 10avril 2002 à Rouen, le président de la République, Jacques Chirac annonce la mise en place d'un droit à l’expérimentation.
Le droit à l’expérimentation peut se définir comme la faculté reconnue par lelégislateur national à l'Etat ou aux collectivités territoriales de déroger aux normes nationales, dans un domaine précis et pour une durée limitée, afin que le législateur décide, au vu des résultatsconcrets de l'expérimentation et après évaluation s'il convient de maintenir, généraliser, modifier ou abandonner cette expérience. On entend par collectivités territoriales, les collectivités quiont un pouvoir d'action sur un territoire défini (commune, département, région).
Le droit à l’expérimentation susvisé va être constitutionnalisé par la loi constitutionnelle 2003-276 du 28 mars 2003relative à l'organisation décentralisée de la République qui constitue le premier volet de la réforme de la décentralisation en introduisant de nouvelles dispositions au sein de la Constitutionfrançaise dont le nouvel article 72 alinéa 4 qui va ici nous intéresser de façon précise. Cette loi a pour vocation de promouvoir « une République des proximités » à l'aide de quatre domaines spécifiques :l'organisation décentralisée de la République, l'extension des responsabilités reconnues aux collectivités territoriales, l'introduction du principe de démocratie locale directe, et enfin, le statutdes collectivités d'outre-mer.
Concernant l'extension des responsabilités reconnues aux collectivités territoriales, il s'agit de la reconnaissance du droit à l'expérimentation qui va ici retenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droits des collectivite territoriale
  • Droit des collectivités territoriales
  • Droit des collectivité territoriale
  • Droit des collectivités territoriales
  • Le droit à l'expérimentation
  • Les collectivites territorial a statut particulier
  • Cours de droit public sur les collectivités territoriales 2014
  • Les collectivités territoriales à statut particulier (corse, tom)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !