Le droit à l

Pages: 2 (589 mots) Publié le: 22 septembre 2015
Le droit à l’éducation
Malala
La jeune Malala Yousufzai, connue pour son combat contre les talibans et pour le droit des femmes à l'éducation, a survécu miraculeusement, mardi 9 octobre, à unetentative d'assassinat perpétrée par les rebelles à la sortie de son école dans le nord-ouest du pays. Des chirurgiens ont retiré une balle de l'épaule de la militante pakistanaise de 14 ans. Des médecinslocaux avaient indiqué en premier lieu qu'elle était "hors de danger" car une balle ayant touché son crâne n'avait pas atteint le cerveau, mais des médecins d'un hôpital de Peshawar, grande ville dunord-ouest où elle a été transportée, avaient par la suite jugé son état "critique".
Une équipe de médecins pakistanais s'est rendue au chevet de la militante antitaliban pour déterminer si elle avaitbesoin de traitements médicaux à l'étranger.Un Boeing 737 du transporteur pakistanais PIA était sur le tarmac de l'aéroport de Peshawar, prêt à transporter au besoin l'adolescente à l'étranger, ladestination la plus probable étant Dubaï.
PREMIER PRIX NATIONAL POUR LA PAIX
La jeune fille s'était fait connaître en 2009, à 11 ans, en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par lestalibans, qui incendiaient les écoles pour filles et assassinaient leurs opposants dans sa vallée de Swat, comme dans les régions voisines depuis 2007. La jeune fille avait été filmée, en larmes, dansun documentaire télévisé dans lequel elle expliquait vouloir devenir médecin.
Elle avait reçu l'an dernier le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais et avait faitpartie des nominés au prix international des enfants pour la paix de la fondation néerlandaise Kids Rights.
Malala Yousufzai a été attaquée en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans duPakistan (TTP), allié à Al-Qaida, devant son école de Mingora, la principale ville de Swat, reprise par l'armée aux rebelles en 2009. Un responsable de la police locale, Rasool Shah, a indiqué qu'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qui a le droit à la propriété ?
  • Droit à la Vie Privée et droit à l'information
  • Le droit à l'image, droit à la vie privée
  • Droit à la vie, droit à la mort
  • A-t-on le droit de désobéir a la loi
  • A-t-on le droit de s'opposer à la loi?
  • Droit des personnes
  • Le droit à l'oubli en droit public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !