Le droit de travail et la mondialisation
Le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un travailleur. Le droit du travail encadre notamment la formation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés et des normes de sécurité au travail, et la protection des travailleurs vulnérables.
Or des travailleurs perdent leur emploi ou doivent accepter des conditions de travail dégradées à cause de la mondialisation. Pour ce, on se pose la problématique qui suit : Pourquoi la mondialisation fait –elle donc peur ?
La mondialisation est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Ce phénomène heurte de front les droits du travail et conduit à une remise en cause des normes sociales au niveau national, régional et international. De nouvelles techniques de régulation sociale apparaissent au milieu de débats économiques, politiques, juridiques : elles montrent l'importance nouvelle de l'encadrement juridique de la mondialisation. Les confrontations qui ont eu lieu depuis ces quinze dernières années et met en évidence à travers des analyses comparées les mutations qu'elles engendrent.
La mondialisation de l’économie, l’internationalisation des échanges et l’apparition de nouvelles stratégies de production décentralisées, telle que la sous-traitance en plus de développement des NTIC, constituent une vrai menace, et met en cause la législation de travail.
Ceci dit, la mondialisation pose une menace nouvelle sur le droit du travail. Celle-ci se manifeste tant à l'endroit des mécanismes juridiques dont l'effectivité est conditionnée par les limites territoriales nationales qu'à l'égard de l'équilibre des pouvoirs qui est recherché entre les acteurs sociaux dans l'élaboration des règles juridiques.
La période de globalisation de l’économie, caractérisée par la recherche des acteurs économiques d’une rentabilité absolue, sans donner d’intérêt ni aux activités réelles