Le droit encadre la relation de travail dans l’entreprise de manière équilibré ?

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 22 février 2011
Depuis la crise économique actuelle, les employeurs ont cherché à recourir de plus en plus souvent aux contrats de travail précaire : recherche d’une plus grande flexibilité du travail. Lelégislateur est intervenu tantôt pour éviter que les employeurs n’abusent de cette solution et pour protéger les titulaires de contrats précaires (CDD, CTT…). Le contrat de travail est un accord par lequel unepersonne (le salarié) s’engage à travailler pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur) qui, en contrepartie lui verse une rémunération. Il existe 2 types de contrats detravail, les contrats à durée déterminée et les contrats à durée indéterminée. Or pour qu’il y a un contrat de travail il faut que trois éléments sont réunis une prestation de travail, une rémunération etun lien de subordination. Le lien de subordination est à l’origine du pouvoir de l’employeur qui rend le salarié dans une position de faiblesse. C’est pour cela que l’ordre public de protectionprotège les intérêts individuels des contractants et a pour objet de réduire l’inégalité des parties en présence dans un contrat (exemple : employeur/salarié). Il se manifeste dans le droit du travail. Onpourrait se demander si le droit encadre la relation de travail dans l’entreprise de manière équilibré ? Dans un premier temps nous étudierons le travail subordonné puis le statut de salarié.

I) Letravail subordonné confère des pouvoirs à l’employeur
Le travail subordonné est une situation juridique qui permet d’encadrer les conditions d’exercice d’une activité en contrepartie d’unerémunération. Le salarié est subordonné à son employeur, ce dernier disposera alors de trois pouvoirs sur le salarié.
1. Le lien de subordination
Le lien de subordination se manifeste par l’exécution du travailsous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. Ainsi, le travail est exécuté conformément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment le droit encadre-til la relation de travail dans l’entreprise ?
  • Co,, ent le droit encadre-t-il la relation de travail ?
  • Les relations entre le droit et l'entreprise
  • Les relations du droit et de l'entreprise
  • Relation entre le droit et l'entreprise
  • Quelles sont les relations entre le droit et l'entreprise?
  • les relations entre le droit et l'entreprise
  • L'intérêt du droit du travail pour l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !