Le droit objectif.
1. En quoi consistent les études de droit ? 2. Qu’est-ce qu’un cours d’introduction au droit ? 3. Qu’est-ce que le droit ?
En quoi consistent les études de droit ?
- Le droit est une science. Même si à l’époque romaine, les célèbres juristes préféraient dire que c’est un art : l’art du bon et du juste. « Jus est ars boni et aequi. »
- Le droit est une science molle, par opposition aux sciences dures (calculs et expérimentations). C’est une science humaine, puisque l’homme est au cœur de l’étude du droit. Le droit s’intéresse à l’homme en tant qu’être social. C’est la société qui implique la création du droit.
- Dans Le vocabulaire juridique de l’association Capitant, publié sous la direction de Gérard Cornu : « La science est définie comme la connaissance approfondie et méthodique du droit englobant non seulement celle de ses règles, mais également la maîtrise de l’ensemble des ressources de la pensée juridique, c’est-à-dire le raisonnement juridique (syllogisme judiciaire), la qualification (faire entrer un élément dans une catégorie juridique), et l’interprétation. C’est également le savoir pratique qui gouverne l’application du droit, c’est-à-dire l’apprentissage de la rédaction des textes ou de l’élaboration d’actes. »
- La science du droit, c’est d’abord l’étude des règles de droit qui régissent la vie en société, mais aussi apprendre à raisonner en juriste, à s’approprier le raisonnement juridique et ses outils.
- Comme toute science, le droit a son langage. Le langage juridique est un langage particulier, dont la maîtrise demande des années d’expérience.
Pourquoi le langage juridique est-il particulier ? - C’est un langage conservateur car émaillé de formules latines ou issu de l’ancien français. La science du droit a des racines très anciennes. Certaines maximes qui existent toujours aujourd’hui peuvent dater du XVIIème siècle. - C’est un langage technique, par l’usage de mots savants destinés à