Le duc et la duchesse de montefeltre

346 mots 2 pages
Le triomphe de la chasteté

Le duc et la duchesse de Montefeltre de Piero della Francesca

Piero della Francesca, né en 1412 et mort en 1492 est un grand artiste du début de la Renaissance Italienne qui fut parmi les premiers a utiliser la perspective; le moyen de représenter la profondeur sur un support plat comme en témoigne cette vue d’une ville idéale à l’école de l’artiste. Il a peint un grand nombre d’œuvres dont le duc et la duchesse d’Urbino.
On appelle cette œuvre un diptyque.

Les deux portraits ont été réalisés sur des tableaux verticaux dont les cadres furent ensuite sciés. C’est une seule et unique scène. On peut remarquer que le duc et la duchesse sont représentés de profil, conformément à la tradition du portrait de l’époque.
Ces deux portraits sont réalisés grandeur nature.

L'oe􏰀uvre peut être considérée comme un pendant : c’est à dire une composition comportant deux panneaux disposés l'un à côté de l'autre et destinés à toujours être montrés simultanément. Il existe toujours un lien entre les deux, ici une relation de couple puisque les deux personnages sont mari et femme. C'est donc une image du pouvoir, une représentation de personnalités importantes. L'artiste a utilisé de la tempera c'est à dire une peinture mélangée avec du jaune d'􏰀oeuf, ce qui permet d'obtenir des couleurs très vives. De même, ces portraits tentent d'être une image très proches de la réalité et le souci du détail est très présent.

Le Duc de Montefeltre est peint dans un habit rouge, une couleur de la noblesse, son profil, très marqué, montre un décrochement qui est une blessure de guerre, un coup d'épée lui ayant emporté le départ du nez . On peut donc en déduire que cette image n'est pas idéalisée mais qu'elle montre un homme avec ses défauts physiques. La princesse n'est de même pas peinte au maximum de sa beauté . Les deux portraits sont présentés sur une même espace, reliés par un cadre richement orné et doré. Des phrases peintes au verso insistent

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