le détour par l'autre

1879 mots 8 pages
Dans l’antiquité, les écrivains, les philosophes et les artistes on réfléchit à la « question de l’homme » et à sa place dans la société, celle ci désignant un groupement d’individus dépendant les uns des autres et agissant selon des thèmes commun. Mais les différentes formes de sociétés semblent être caractérisées par le rôle qui joue l’individus, par la reconnaissance dont il jouit en tant qu’être singulier et par la considération de ses intérêts particuliers. Ainsi chaque société est probablement propre à la réelle personnalité de l’homme qui en fait parti et est donc critiquable. Les auteurs ont alors du trouver un moyen de dénoncer les travers de leurs société tout en se protégeant, celui ci fut trouver : « le détour par l’autre ».
Nous pouvons nous demander si cette méthode est, pour les auteurs, un bon moyen d’arriver à leurs fin.
Nous verrons dans un premier paragraphe que, en effet, ce peut être une bonne façon de procéder, puis dans une seconde partie nous remarquerons qu’elle a malgré tout des limites.

Le détour par l’autre est un bon moyen de dénoncer les travers de sa propre société dans le sens ou l’auteur peut échapper aux diverses critiques auquel il pourrait faire face, l’autre peut également apporter de nouvelle idée et ce de plusieurs façon et enfin le lecteur peut saisir facilement un message donné. La critique explicite de la société n’a jamais été apprécié et fut longtemps censuré par le pouvoir du pays, ainsi les auteurs utilisaient des morales implicites dans le but de dénoncer les défauts de la communauté, en utilisant des personnages et des cadres spatio-temporels divers. Rhinocéros, d’Eugène Ionesco dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros. Nous pouvons voir a travers cette pièce théâtrale, une métaphore de la monté du totalitarisme à l’aube de la seconde guerre mondiale et donc une critique, en autre, du

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