LE FAIT DIVERS, synthèse de documents

Pages: 3 (520 mots) Publié le: 26 novembre 2014
LE FAIT DIVERS, synthèse de documents
Le dossier que nous avons à étudier se compose de quatre documents basés sur le thème du fait divers criminels dans les années 90. Nous verrons comment lesauteurs caractérisent le fait divers et pourquoi fascine t-il autant ? Premièrement nous allons définir le fait divers, deuxièmement nous étudierons la fascination des meurtriers pour ce fait puis pourfinir nous verrons la tentative d’analyse de la fascination.
Dans une première partie nous pouvons aborder la définition d’un fait divers avec un premier aspect ; le meurtre.
Nous pouvons constaterun coté insolite notamment dans le « fait divers » de J.C. Baillon car l’insolite est l’une des premières caractéristiques de celui-ci. Il nous explique dans ses articles, premièrement que cela dégageune atmosphère lourde et pesante dans la vie quotidienne de la société car cela peut arriver à autrui.
En suite nous pouvons aborder dans cet article les phénomènes bizarres et étranges du au faitdivers par le comportement du meurtrier, suite à ça l’entourage de la personne et les habitants de la ville concernés deviennent paranoïaques.
Nous verrons désormais la catégorie hors norme du faitdivers, comme nous l’explique J.C. Baillon, la plupart des individus en dangers le sont de part le risque que génère leur vie sociales avec les accidents du quotidiens car plus nous sommes vulnérablesau danger plus nous avons peur.
Nous allons aborder le coté accidentel du fait divers grâce à J.C Baillon et avec la biographie. Roberto Succo qui souffrait de schizophrénie a tué ses parents« accidentellement » car voulant se suicider, d’un coup de folie, tout s’est précipité. (Meurtres de policier, mensonges). Pour ce qui est de J.C. Baillon, le fait divers est généralement issu d’incidentsaccidentels qui démontrent le danger qui parcourt la société.
En ce qui concerne l’excès des passions dans l’article de J.C. Baillon, on peut parler d’une schizophrénie intense par le fait que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse fait divers
  • Fait divers
  • Fait divers
  • Fait divers
  • Fait divers
  • Le fait divers
  • fait divers
  • Fait divers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !