Le fait religieux et culturel dans le monde industriel
I. La place des Eglises. A. Les religions présentes dans le monde industriel.
• Catholiques : Europe Ouest & Sud, un peu ailleurs. • Protestants : Europe Nord & Amérique du Nord • Orthodoxes : Europe de l’Est • Minorités : musulmanes dans le sud est de l’Europe, juives dans l’est de l’europe
19e s. -> Juifs en europe centrale et orientale.
Russie, antisémitisme, sionisme -> retour juifs en Palestine
B. la baisse de la pratique religieuse.
• actes solennels de la vie (bapteme, communion, mariage, enterrement) • Raisons ? - exode rural - essor classe ouvrière ( dures conditions de travail, Eglise ne fait rien) - laïcisation des états
C. Les réponses des Eglises
* 1850 – 1870 – 1880 : ramener gens dans les églises, on s’inspire de ce qu’on fait ailleurs : - envoi de missions pour rechristianiser, reconvertir - accent sur moments forts de la vie / cérémonies qui attirent la foule ( pèlerinages, processions. - orientation piété populaire vers nouveaux lieux de prière dans lieux symboliques au 19e s ( nouvelles églises : Sacré cœur, paris ; ND de Fourvieres, ND de la garde )
II. Les Eglises face aux questions du siècle. A. Les Eglises & la Science
• 19e s : progres scientifiques -> remise en cause de l’Eglise ( Darwinisme ) = théorie de l’évolution contre tradition • réactions fondamentaliste -> poursuites contre Darwinisme, condamnations
B. La laïcisation des états
• la tradition = relations Etat/Eglise étroites (Concordats) • Courants philosophiques = remise en cause de l’influence de l’Eglise -> anti cléricalisme ; remise en cause des relations Etat/Eglise • Processus de laïcisation des états : France –> laicité au centre débats politiques ; 1905 : loi de séparation Eglise/Etat • Guerre modifie la perception des choses
C. La question sociale
• Encyclique ( adressée