Le fantastique de maupassant
Comme le disait Todorov, « Le fantastique occupe le temps de cette incertitude ; dès qu'on choisit l'une ou l'autre réponse [ l'événement est imaginaire ou l'événement est réel ], on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l'étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. » Ceci est une très bonne définit pour définir le fantastique. Todorov explique que le fantastique nait de l’hésitation et de l’incertitude d’une personne devant quelque chose irrationnelle. Cette nouvelle raconte l’histoire d’un homme dormant dans l’ancienne chambre d’une femme, mais pendant une nuit les personnages des tableaux de la chambre s’animent. Ce récit a pour titre « la cafetière » et a été écrit par Théophile Gautier en 1831. Mais comment dans ce texte l’auteur arrive-t-il à mélanger le réaliste et le fantastique ? Nous commencerons donc par montrer comment le début de la nouvelle fait rentrer progressivement le lecteur dans le fantastique puis par le récit fantastique d’une fête étrange et enfin par une fin de nouvelle surprenante.
Ainsi le récit commence par un début qui fait rentrer progressivement le lecteur dans le fantastique
L’auteur commence par faire passer le lecteur du réaliste au fantastique. On commence le récit par l’arrivée de l’homme chez son hôte et a la description de la chambre. C’est une description réaliste, car elle permet de se représenter la pièce jusque dans ses moindres détails. « Une tabatière d’écaille ouverte sur la cheminée ouverte sur la cheminer était pleine de tabac encor frais », mais cette citation nous montre que la chambre avait été occuper peut de temps avant notre héros. D’autres indices nous montrent qu’elle fut occupée par une femme « deux ou trois robes de couleurs changeantes, un éventail semé de paillettes d’argent ». C’est à partir de ce moment que le fantastique apparait, « je