Le faucon déniché

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 12 janvier 2011
L'action se passe dans le Languedoc, au Moyen-Age; le héros, Martin, est un jeune garçon d'une douzaine d'années.

Martin est un jeune serf, fils de bûcheron. Toute la journée, il garde lesoies ; son rêve est de posséder un faucon pour s'en faire un compagnon et ami ; seulement, au Moyen-âge, les faucons sont des oiseaux réservés aux seigneurs et ilest interdit à quiconque d'autre d'enposséder un.
L'enfant cependant déniche un jeune faucon, le cache et, avec patience et tendresse, l'apprivoise peu à peu jusqu'au jour où il est surpris par le fauconnier du château qui lefait jeter en prison aussitôt, sans pitié pour son jeune âge et qui confisque le faucon. La cellule dans laquelle il se retrouve enfermé est froide, sale, humide et infestée de rats.
De sageôle, Martin peut chaque matin voir le fauconnier dresser son faucon à la chasse ; l'affaitage se déroule inexorablement et le faucon devient un tueur adroit bientôt bon pour les chasses du seigneur.Martin en est désespéré.
Un jour, le château est attaqué sans que les gardes ne réagissent; Martin parvient à sauter du haut de la fenêtre de sa cellule, court sur les remparts et seprécipite pour sonner l'alarme ; ainsi, le château se défend, et Martin en profite pour s'échapper.
Il se cache dans une abbaye où le droit d'asile le protège; mais, à quelque temps de là, leseigneur organise une chasse pour ses invités; Martin se place sur le parcours dans l'espoir que son faucon ne l'aura pas oublié, le reconnaîtra et lui reviendra.
Le seigneur le surprend,l'interpelle et, découvrant que cet enfant est celui grâce à qui le château a pu être défendu et sauvé, il veut le récompenser ; il lui offre le faucon.
Martin est heureux; cependant, il se rend vitecompte que son oiseau n'est plus l'oiseau docile qu'il avait apprivoisé et qui était son ami; c'est à présent un chasseur parfaitement dressé à tuer.
La mort dans l'âme, Martin alors rend la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le faucon déniché
  • le faucon denicher
  • Le faucon Déniché
  • Le faucon deniche
  • Le faucon déniché
  • le faucon déniché
  • Le faucon déniché
  • Le faucon déniché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !