Le faucon déniché

Pages: 2 (493 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Malheureusement, ses choix ne sont pas des plus judicieux. Tout d’abord, Octave a envie de séduire Valérie Vabre, l’épouse de Théophile Vabre, le fils du propriétaire, jugée névrosée et hystérique5.En effet, elle jette sur tout ce qui l’entoure des regards étranges et se rend souvent à l’église. Pour Octave, l’échec de cette relation devient vite évident. Marie Pichon, sa voisine, qui s’ennuieen l’absence de son mari et lui deviennent amants. À la fin du roman, Marie a trois enfants ; on nous laisse entendre qu'Octave est le père de la deuxième fille.

Ensuite vient la fameuse MadameHédouin prénommée Caroline : belle, sérieuse et correcte. Octave, qui l’aide de plus en plus profite d’une vente du lundi pour essayer de la séduire. L’échec sera tellement cuisant, qu’Octave, honteux,surtout parce qu’il a été aperçu par Gasparine, décide de quitter le Bonheur des Dames pour aller s’installer chez ses voisins, Berthe et Auguste Vabre, dont le mariage est une mascarade.

Alors,Octave, séduit par « la cuisine douteuse » de Berthe, décide de séduire la Parisienne. Et il y réussit ! Cela ressemblera plus à de la prostitution qu’à une romance. Il va alors en avoir plus qu’assez desfemmes.

L’histoire se termine sur le mariage d’Octave et de Madame Hédouin. En effet, Monsieur Hédouin, malade, est mort, le père de madame Hédouin, monsieur Deleuze est mort depuis longtemps, etson frère agonise. Caroline se rend compte alors qu’elle a besoin d’un homme pour mener ses affaires et propose le mariage à Octave qui, abasourdi, accepte sans grand enthousiasme.

On retrouveraOctave un an plus tard dans Au Bonheur des Dames, roman très centré sur le grand magasin. Dans ce roman, enfin, non seulement Octave a changé après ses frasques, mais le magasin a grandi.

On en saittrès peu sur la famille habitant au 2e étage. Ils sont détestés de tous car ils ne « font jamais comme tout le monde ». La seule indication est le métier du mari, écrivain. Il publie un livre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le faucon déniché
  • Le faucon déniché
  • le faucon denicher
  • Le faucon Déniché
  • Le faucon deniche
  • le faucon déniché
  • Le faucon déniché
  • Le faucon déniché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !