Le fauvisme dossier

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 1 mai 2012
Définition :

Le terme "Fauvisme" date du début du XXè siècle , utilisé alors comme plainsanterie à l'encontre de ces artistes qui avaient recours à de larges aplats de couleurs pures dans laréalisation de leurs tableaux. Ces peintres privilégiaient ainsi la recherche des contrastes de couleurs.
Le groupe des « Fauves » se constitua en 1905, lors du Salon d’Automne de Paris, sans qu’aucunethéorie d’ensemble n’unissent les artistes de ce nouveau mouvement dont l’appellation fut inventée par le journaliste Louis Vauxcelles, après que celui-ci, ayant découvert ce style novateur qui employaitdes couleurs pures, eut qualifié ses représentants de « fauves ». La peinture des Fauves fut alors qualifiée de « Première Révolution Artistique du 20ème siècle » jusqu’en 1906.

Les Fauvess’efforcèrent de recourir à la couleur pure, libérée, explosive, violente pour construire l’espace, en simplifiant la transposition hardie des formes, et en exprimant leur joyeuse exaltation de la vie par unetouche jaillissante.

Les fauvistes tirent les leçons de Van Gogh dont ils retiennent l’acidité chromatique et la vigueur du coup de pinceau. Ils s’inspirent aussi de Gauguin, auquel ils empruntentl’ombre colorée, et de Seurat, à qui ils doivent la touche divisée et la valeur constructive de la toile laissée vierge.

Qu’il s’agisse de paysages ou de scènes urbaines, de portraits d’artistesou de figures, la peinture fauviste affirme avant tout une profonde liberté de représentation et une mise à distance du principe de ressemblance. Au moment où le cubisme explore la structuration del’espace de la toile en lignes et en facettes, le fauvisme engage une expérimentation moderne de la couleur qui sera largement reconduite au cours du XXe siècle.





Les artistes :

-HenriMatisse(1869-1954): un des pilier du mouvement
Figure dominante des fauves, c’est un peintre dessinateur et sculpteur français qui travail dans divers ateliers dont
celui de Gustave Moreau. Très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fauvisme
  • Fauvisme
  • Le fauvisme
  • Le fauvisme
  • Le fauvisme
  • Le Fauvisme
  • Le Fauvisme
  • Le fauvisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !