Le femmes d'ulyyse

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ARTS PLASTIQUES

Nous allons faire l’analyse comparative de deux peintures. La Vénus au miroir (1647-1651) de Diego VELASQUEZ (1599-1660) exposé au National gallery de Londres, et Le sommeil de Vénus (1723-1734) de François BOUCHER (1703-1770) esposées et au Musée Jacquemart d-André de Paris. Ces deux huiles sur toile ont pour dimensions respectives 122 x 177 cm et 118 x 190 cm. Diego Velasquez était un peintre espagnol célèbre pour ses nombreux portraits (sur commande)ainsi que son chef d’œuvre Les Menines. Ses œuvres (de thème antique, religieux ou portraits) s’inscrivent dans le courant baroque ( expliquer de forts contrastes de luminosité, mais surtout du Caravage à travers sa virtuosité dans la technique du clair-obscur et son naturalisme intime et profond.) François BOUCHER est un artiste -peintre français du 18ème siècle renomé pour ses peintures de style roccoco (L'Odalisque blonde"). Ces œuvres (scènes pastorales ou mythologiques ) décrivent un monde idyllique et sont sensuelles.

Les deux œuvres présentent une Vénus (en premier plan) nue allongée sur un lit drapé et dont le visage est orienté vers un sujet situé plus en prfondeur.Les deux œuvres diffèrent cepedannt : Au premier plan du doc.1 Vénus est allongée sur un lit où se superposent deux draps ( un blanc et un gris/bleu). Elle se regarde dans un miroir en tenant sa tête avec sa main droite. Le miroir comporte un cadre noir où figure le visage flou de la déesse. Son corps est éclatant et elle possède des hanches saillantes. Nous la voyant de dos ainsi qu’une partie de son visage : elle est éveillé. Alors que dans le premier plan du doc.2, Vénus dort. Elle est allongée sur le dos (ou plutôt assise, le dos sur des draps blancs) et son profil, ainsi que d’autres membres nous sont visibles (les seins et les jambes).Sa main droite est posée sur le bas de son cou et elle tient dans sa main gauche un collier de perles. Dans les deux peintures on constate une présence de draps rouges et bleus

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