Le feu d'Henri Barbusse
Tout d'abord nous allons vous faire une présentation de l'artiste, puis une description de l’œuvre, ensuite d'une interprétation et pour finir, nous allons répondre à la problématique qui est: «Comment l'art peut-il servir la mémoire?».
Artiste :
Henri Barbusse, de son vrai nom Adrien Gustave Henri Barbusse, est né le 17 mai 1873 à Asnières-sur-Seine il est donc de nationalité Française. Il fait parti du mouvement de la littérature prolétarienne. L'auteur a participer à la première guerre mondial et il a tenu un carnet de guerre. Il y note toutes ses expériences vécues et les expressions des poilus. C'est la base de la composition de son roman avec qui il gagna le prix Goncourt qui est un prix littéraire. L'auteur est aussi le narrateur, par conséquence ce texte est une autobiographie. et il est mort 30 aout 1935 à Moscou, en Russie.
Contexte : le livre a été écrit pendant la Première Guerre Mondiale, plus précisément pendant la guerre de position (la parti de la guerre passée dans les tranchées, deffensive) juste avant Verdun, un an après le début de cette période. Le contexte de l'extrait est pendant la guerre de position, plus précisément lors d'une attaques des Français contre les Allemands.
L’œuvre :
Le texte est constitué d'environ 400 pages et il est découpé en 24 chapitres. L'édition originale est l'édition Flammarion et le support est le papier.
Ce texte décris une attaque Française contre les Allemand, le front ainsi que la réaction des soldats face au dangers d'un combats, il est donc un texte de type descriptif.
Le point de vue est interne comme le statut du narrateur car il dit «je, on, nous, notre, m'». Le narrateur est également l'auteur du livre. Il y a d'autres personnages qui sont les soldats