Le feu

Pages: 3 (631 mots) Publié le: 8 décembre 2013
Créé en 1927 par M. d’Hartoy sous le nom officiel d’association nationale des combattants d’avant-garde et des blessés de guerre cités pour action d’éclat, cette organisation réunit les titulaires dela Croix de feu, une décoration militaire reconnaissant l’héroïsme dont ils ont fait preuve lors de la Première Guerre Mondiale. En 1931, de la Roque accède à la présidence de cette association.Légaliste et républicain, ce colonel détourne les Croix de feu de leur objectif originel au bénéfice de l’inscription de la doctrine du mouvement dans la réalité politique et sociale à laquelle sesadhérents sont confrontés.
Le manifeste considéré est publié en 1936, avant l’élection du Front Populaire alors que la situation économique et politique française semble quasi dramatique. Le contexte estdonc propice aux réhabilitations proposées par les Croix de feu. Ouverte aux familles d’anciens combattants, aux catholiques traditionnels patriotes, l’association compte en 1936, 450 000 membres.Notons également qu’elle se dote d’un réseau d’influence composé d’associations filiales (Volontaires Nationaux, Fils et filles des Croix de feu,…) dans le but « d’entreprendre une rénovation morale etmatérielle du pays ».

Ainsi, il convient de s’interroger sur la mesure dans laquelle les Croix de feu expriment au travers de ce manifeste une idéologie véritable et non un pragmatisme concourant à uneconfusion des idées défendues.

[...] Bibliographie Les Croix de Feu à l'âge des fascismes, Albert Kechichian, Ed. [...]


[...] Afin de remédier à la structure économique de la France, lesCroix de feu sont emprunt d’un thème récurrent dans ce type d’organisation : la rénovation. Pour ce faire, le manifeste porte un regard neuf sur l’économie puisqu’il légitime l’intervention de m’Etat autravers d’un soutien sans faille à l’économie nationale (nationalisation des secteurs industriels essentiels, le premier cité étant l’armement). La contradiction du manifeste à ce propos réside...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le feu
  • Le feu
  • Le feu
  • le feu
  • Le Feu
  • le feu
  • le feu
  • Le feu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !