le feu

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 28 avril 2014
Sauf exceptions (cours soporifiques, conseil d'administration), nous revons pendant notre sommeil ; chaque cycle de sommeil durant environ 1H30 à 2H, donc nous rêvonsplusieurs fois dans la nuit. On peut comparer notre cerveau a un ordinateur et dans ce cas, le rêve a une fonction de defragmentation, c'est a dire, durant le rêve, nossouvenirs se mettent en place.

Chez les bébés le rêve a pour fonction de mettre en place la mémoire d'ailleurs plus on vieillit moins on rêve.

Le rêve est encore peuconnu, mais sa fonction principale et de réorganiser les souvenirs que nous avons accumulé dans la journée, il peut aussi évoquer des malaises que l'on a dans la vie toutcomme nos bonheurs quotidiens, ils sont l'expression la plus claire de ce que nous sommes.

Le rêve est nécessaire à la vie, sans rêve nous mourrons, nous avons besoin derêver afin que notre cerveau effectue sa "maintenance quotidienne".

Eh bien tout cela serait peut-etre FAUX ...

Consolider la mémoire ? Evacuer les tensions ? ...Aujourd’hui, une observation surprenante lève le voile sur ce mystère : les songes seraient en réalité... inutiles !

C’est ce que prétend un chercheur suisse, aprèsavoir observé pendant un an une femme qui ne rêvait plus. Celle-ci a perdu cette faculté suite à un accident vasculaire cérébral. Or elle se porte comme un charme, etn’éprouve absolument aucun problème de mémoire ou de concentration.

Mais comment être sûr qu’elle ne rêve effectivement plus, et que ce n’est pas plutôt son cerveau qui aperdu toute faculté de se remémorer les images ?

Dans tous les cas, difficile de conclure sur l’utilité ou la futilité des songes avec cet unique cas.
Source(s) :
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le feu
  • Le feu
  • Le feu
  • le feu
  • Le feu
  • Le Feu
  • le feu
  • Le feu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !