Le Feu

Pages: 2 (679 mots) Publié le: 8 avril 2015
Henri Barbusse, Le feu : résumé et commentaire

 
LE FEU ( Journal d’une escouade) est un roman d’ Henri Barbusse (1873-1953), publié à Paris chez Flammarion en 1916. Prix Goncourt.
Ce roman qui fitscandale, obtint un succès considérable et demeure quasiment la seule œuvre encore largement connue de ce romancier engagé, auteur de l’Enfer.
Résumé du roman 
Sous les ordres du caporal Bertrand,une escouade vit la vie quotidienne des combattants de la Première Guerre mondiale, dans la terre des tranchées d’Artois, depuis les derniers mois de 1914 jusqu’en décembre 1915. Barque, Cocon, Tirette,Volpatte, Marthereau, Lamuse, Tirloir, Eudore: tous connaissent l’horreur des bombardements d’artillerie, des attaques à la baïonnette, de la présence obsédante de la mort. Leurs rêves, leursfrustrations, leur angoisse, mais aussi leur camaraderie et leur solidarité tissent l’interminable temps de la guerre, scandé par les morts, les saisons, où dominent la pluie et la boue. Crasse, obus,marches nocturnes, attentes, frénésie furieuse des assauts: une humanité sacrifiée, déchue, martyre est jetée dans «un effroyable néant de gloire». Malgré quelques scènes particulièrement marquantes, commeles deux messes célébrées simultanément dans les deux camps, l’art du romancier consiste à maintenir le ton de la chronique, relevée par les conversations des soldats et tel ou tel épisode qui segrave dans la mémoire du lecteur, comme celui des bottes que l’on enlève aux cadavres. Seule la foi «brutalement simple» dans «l’entente des démocraties, l’entente des immensités, la levée du peuple dumonde» laisse une pauvre lueur d’espoir, telle l’ultime «ligne de lumière» qui «apporte la preuve que le soleil existe». Le roman se clôt alors en reprenant le message du chapitre 1, «la Vision»: «Lestrente millions d’esclaves jetés les uns sur les autres par le crime et l’erreur, dans la guerre de la boue, lèvent leurs faces humaines où germe enfin une volonté.»
 Commentaire du roman Le feu ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le feu
  • Le feu
  • Le feu
  • le feu
  • Le feu
  • le feu
  • le feu
  • Le feu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !