Le fil à plomb

Pages: 6 (1407 mots) Publié le: 6 mars 2011
Le Fil à plomb

Vénérable Maître, Vous, mes Frères et mes Soeurs,

Le fil à plomb est un outil constitué d'un fil lesté utilisé pour obtenir des verticales.

L'uilisation du fil à plomb est basée sur le principe de la gravité, et indique constamment la direction de celle -ci.

Il est utilisé pour s'assurer de la verticalité d'un plan.

En Franc Maçonnerie, le fil à plomb symbolise,par sa verticalité, l'élévation, la perfection de soi, l'effort, ou encore l'approfondissement. Il symbolise aussi le corps lourd qui permet à l'esprit de s'élever.

Un Franc Maçon est un homme de réflexion, de remise en cause.

Le fil à plomb est l'outil du second surveillant. Il permet l'introspection, il permet de tailler sa pierre brute. Il permet de descendre à l'intérieur de nous pourapprendre à connaître nos mécanismes de vie et de tailler toutes les aspérités. Le fil à plomb sert aussi de colonne vertébrale, qui va vers le sol, et nous soutient dans la droiture.
La Franc Maçonnerie laisse à chacun sa personnalité, sa liberté, aussi bien dans le domaine de la pensée, que dans ses investigations. Un travail personnel, long et réfléchi, doit lui permettre de développer sonexpérience individuelle, et d'arriver à déchiffrer les messages renfermés dans les symboles. Il observera, comparera, et choisira les solutions possibles, mais il continuera de chercher et de douter afin de découvrir et d'améliorer sans cesse ses solutions. Cette ouverture d'esprit lui permettra d'acquérir une certaine vérité qui ne sera pas définitive.

Le travail en loge permet de confronterles pensées de chacun, afin d'aboutir à une vue d'ensemble, à une idée générale plus juste., et à y réfléchir.

Quand il est en service, et donc en équilibre, le fil à plomb ne peut être dessiné que par une droite verticale qui peut être tracée dans une infinité de directions, et qui va se fixer, sécante d'une droite horizontale, qui lui sera perpendiculaire. Perpendiculaire signifie « peserattentivement, apprécier avec exactitude, évaluer avec précision ».

Le fil à plomb est le symbole de la recherche de la vérité dans les profondeurs où elle se cache.

L'apprenti dégrossit sa pierre.

La verticalité du fil à plomb montre le chemin rectiligne de l'initiation que sa conscience doit parcourir pour connaître la connaissance intime des êtres, c'est-à-dire sa vérité, à commencer parla connaissance de soi et la vérité sur soi.

L'axe de la connaissance de soi est fait de points qui se succèdent sur une seule ligne. Chaque point est un élément d'espace de dimension infime. Cet axe peut être à la fois orienté dans ses deux sens: Inférieur et Supérieur, ou Pronfondeurs et Hauteurs. Le chemin à suivre pour l'apprenti est donc double, opposé, montant et descendant, mais ilaboutit à des résultats identiques. Cela est la jonction entre les aspects ténébreux et les aspects lumineux de la conscience.

La symbolique est le Puits et la Montagne. DANS LE PUITS, l'apprenti trouvera un moi débarassé d'impuretés, et ainsi une amélioration progressive de sa personnalité et des rapports sociaux.

La vie est une épreuve.

Mais la vie nous offre la chance.

La FrancMaçonnerie, l'opportunité de corriger ce qui doit l'être.

Epreuves, souffrances, pertes d'êtres chers, désillusions...Une période de réflexion suit l'épreuve. L'évolution génère de la force si l'objectif reste positif, ou un repli sur soi si on se laisse aller.

Le 3 Novembre 2006 j'ai décidé d'être libre et de m'y tenir.

C'est par la connaissance de nous mêmes, au travers du symbolisme entreautres, que nous prenons conscience de cette liberté. La liberté n'exige pas un changement de condition car elle est pour tout homme le fondement de la dignité.

Le Maçon est libre en ce sens qu'il a reçu le pouvoir de vivre en s'acceptant et en acceptant autrui.

Lors de l'initiation, nous ressentons, par la présence d'un crâne (siège de la pensée), du passage d'une vie à une autre. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fil a plomb
  • Fil a plomb
  • Fil à plomb
  • FIL A PLOMB
  • Le fil a plomb
  • Le fil à plomb et la perpendiculaire
  • Fil à plomb
  • Le fil a plomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !